Je vous propose cette activité cuisine dans le cadre du carnaval d’articles organisé par Litchi vanille. Qu’est-ce que c’est ? Un évènement, où plusieurs blogueurs écrivent tous un article sur un thème donné. Ici, bien évidemment, les fêtes approchant, le thème est : « Noël et ses gourmandises » 😋. Cela permet de découvrir des approches différentes d’un même thème de façon ludique. Tout est expliqué par Céline du blog Litchi vanille ici. Elle récapitulera à la fin du mois toutes les participations … régalez-vous bien !
Le calendrier de l’Avent
Ce « carnaval » tombait pile-poil pour moi. J’ai souhaité en effet diversifier cette année ce que je proposais à ma grande miss dans son calendrier de l’Avent fait maison. Je l’ai rempli avec trois types de contenu :
- Du chocolat (ben oui, quand même !). Si possible noir et de bonne qualité : pour l’habituer au « vrai » goût un peu (ou beaucoup selon le pourcentage) amer du cacao et non au sucre du chocolat blanc ou au lait.
- Des petits cadeaux, que je cache dans la maison avec un indice donné par le calendrier : des livres, des figurines Sleich (pour compléter sa collection commencée les années précédentes de la même manière), un petit harmonica (ma grande miss est très sensible à la musique en ce moment), un vrai couteau de cuisine pour enfants (je vous en ai parlé ici), etc.
- Des « bons pour … » une activité à faire ensemble. Le plus souvent, au-delà du matériel, nos enfants sont avant tout demandeurs de temps passé avec nous tout simplement ! Voici quelques propositions inscrites dans le calendrier : décorer le sapin en famille, fabriquer des décorations de Noël, confectionner des gourmandises de Noël, faire une partie de jeu de société, bon pour une soirée crêpes, une sortie cinéma, etc.
Samedi, elle a donc trouvé un « bon pour confectionner des gourmandises de Noël » avec une fiche-recette illustrée pour lui permettre de comprendre et visualiser l’ensemble des tâches à réaliser. Je vous propose cette fiche à télécharger en cadeau ci-dessous, et oui, c’est Noël ! Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous accèderez à l’espace-ressource, où vous retrouverez en plus de la recette illustrée, de nombreux supports pour accompagner les enfants (et leurs parents !) en cuisine.
[thrive_lead_lock id=’1688′]
A la recherche d’une recette de biscuits de Noël … sains et gourmands à faire avec les enfants
Vues les agapes qui vont arriver, je me suis lancée le défi de réussir à faire une recette avec des ingrédients plus sains (que le sucre blanc et le beurre). Mais le résultat doit être tout aussi gourmand ! Il me fallait aussi une recette, réalisable par ma grande miss (ne demandant pas trop de minutie donc). Défi relevé !
Côté ingrédients, des alternatives au beurre, sucre et farine blanche
Tout d’abord, le sucre : je n’utilise quasiment plus de sucre blanc à la maison. Il provoque un pic de glycémie, ce qui fatigue notre organisme. Cela entraine un cercle vicieux autour du sucre et agit sur l’humeur et le comportement. Bref, j’essaye d’utiliser moins de sucre pour déshabituer le palais à un goût trop sucré. J’utilise prioritairement des alternatives au sucre blanc apportant des nutriments intéressants. Sachant qu’ils ont eux aussi leurs intérêts et leurs défauts, je varie au maximum entre sirop d’agave, miel, sucre complet, sucre de coco, … Pour retrouver mon article complet sur le sujet du sucre, c’est par là.
Côté matière grasse, le beurre est souvent assez présent dans notre quotidien, des tartines du petit-déjeuner aux gâteaux du goûter. Comme il est plus que souhaitable de varier au maximum notre alimentation, j’ai cherché une alternative. J’utilise souvent de la purée d’amande : elle est parfaite pour des gâteaux moelleux ! Par contre, si on cherche à faire des biscuits croquants, elle est moins adéquate. J’ai donc testé l’huile de coco. Elle a donné un résultat parfait en termes de goût et de texture. À noter que le goût de coco ne se sent plus après la cuisson.
Côté farine, la farine blanche a quasiment disparue de mon placard. Très raffinée, elle ne contient presque plus de minéraux, vitamines ou fibres. J’ai préféré utiliser de la poudre d’amande et une farine de petit épeautre T80. Elle contient peu de gluten et est riche en calcium, magnésium et phosphore. Celle-ci, outre sa richesse nutritionnelle, est riche en fibres solubles : elles ralentissent la digestion et le passage des sucres dans le sang.
Côté décoration, des ingrédients, faciles à manipuler par les enfants et qui apportent du goût
Pour agrémenter les biscuits, je ne me voyais pas faire les traditionnelles décorations avec sucre glace. Cela rajouterait du sucre sans amener quelque chose d’intéressant sur le plan du goût. De plus, ce type de décoration n’est pas forcément facile à réaliser pour ma grande miss de 4 ans. Alors, je me suis inspirée des mendiants pour décorer les biscuits d’amandes, de noisettes, de fruits confits ou de pépites de chocolat. Je préfère en effet diminuer la quantité globale de sucre de la recette … pour avoir le plaisir de croquer dans un zeste d’orange confit ! De plus, cette étape a eu beaucoup de succès auprès de ma miss (qui en a mangé aussi beaucoup au passage 😉 ) : elle a pris beaucoup de plaisir à décorer ses biscuits, en piochant au choix dans les différents ingrédients.
Deux variantes de recette de biscuits de Noël
Une fois ma recette de base validée (et vite dévorée), je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : et si je testais avec d’autres parfums ? En l’occurence, un mélange d’épices à pain d’épices qui me faisait de l’oeil. (Vous savez, quand vous avez un goût en tête et que vous vous dites : je veux absolument manger ça !). Ma grande miss a donc réalisé la recette amande-orange (avec décoration). J’ai testé en suivant celle aux épices : les deux sont très bonnes !
Vous remarquerez que je n’utilise pas le même sucre pour les deux versions. Celle à l’orange est sucrée au sirop d’agave pour un goût neutre. Alors que celle aux épices est sucrée au sucre de coco, dont le goût caramélisé se marie bien avec les épices.
Je n’ai pas utilisé non plus tout à fait la même quantité d’huile de coco : à 40g, la pâte est plus facile à manipuler par un enfant. Ma grande miss a détaillé seule sans problème les biscuits avec des emporte-pièces classiques plutôt qu’avec des poussoirs, pour un résultat est crousti-fondant. À 60g, la pâte est un peu plus difficile à travailler. Par contre, le résultat est plus croquant (ce que je préfère personnellement). À vous de voir … Et maintenant, assez discuté, les recettes !!!
Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Vous pouvez aussi l’imprimer pour suivre facilement la recette.
[thrive_leads id=’1377′]
La recette des biscuits de Noël amande-orange (version 1)
Ingrédients
Les ingrédients de base des biscuits
- 100 g de farine de petit épeautre T80
- 100 g de poudre d’amande
- 60 g de sirop d’agave
- 40 g de huile de coco
- 20 g de lait
- 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
- 4 gouttes d’huile essentielles d’orange
Les décorations :
- amandes coupées en deux
- noisettes coupées en deux
- dés d’orange confite
- dés de citron confit
- pépites de chocolat
Instructions
- Dans un saladier, verse les ingrédients secs : la poudre d’amande, la farine.
- Mélange les ingrédients secs.
- Dans une casserole, mélange les ingrédients humides : verse l’huile de coco, le lait, le sirop d’agave, la fleur d’oranger et l’huile essentiel.
- Fais chauffer doucement pour faire fondre l’huile de coco (à l'aide d'un adulte).
- Verse le contenu de la casserole dans le saladier contenant les ingrédients secs.
- Commence à mélanger avec une cuillère en bois, puis finis à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Fais une boule et aplatis-la sur le plan de travail.
- Étale la pâte au rouleau à pâtisserie.
- Découpe des formes à l’emporte-pièce.
- Transfère les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Décore en piochant au choix dans les ingrédients suivants : amandes, noisettes, pépites de chocolat, oranges et citrons confits.
- Appuie légèrement pour qu’ils « collent » à la pâte.
- Fais cuire 12 min à 180°C (à l'aide d'un adulte).
- Laisse refroidir avant de conserver dans une boite hermétique.
Les biscuits de Noël aux épices (version 2)
Ingrédients
- 100 g de farine de petit épeautre T80
- 100 g de poudre d’amande
- 60 g de sucre de coco
- 60 g de huile de coco
- 30 g de lait Ajuster la quantité de lait ou de farine en fonction de la consistante de la pâte
- 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices
Instructions
- Dans un saladier, verse les ingrédients secs : la poudre d’amande, la farine, le sucre de coco et les épices, puis mélange.
- Dans une casserole, mélange les ingrédients humides : verser l’huile de coco et le lait.
- Fais chauffer doucement pour faire fondre l’huile de coco
- Verse le contenu de la casserole dans le saladier contenant les ingrédients secs
- Commence à mélanger avec une cuillère en bois, puis finir à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Fais une boule et l’aplatir sur le plan de travail.
- Étale la pâte au rouleau à pâtisserie.
- Découpe des formes à l’emporte-pièce.
- Transfère les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’une spatule, comme la pâte est fragile.
- Fais cuire 12 min à 180°C.
- Laisse refroidir avant de conserver dans une boite hermétique.
Résultat ?! La découpe à l’emporte-pièce et la décoration ont eu un franc succès ici. Le résultat est délicieux, en témoigne les petites mains qui viennent joyeusement piocher dans les boites posées sur le comptoir 😉. Les biscuits orange-amande font penser un peu aux navettes (j’adore cette association de goût amande-orange !). Le résultat est moins élégant que les décorations fines au sucre, mais c’est une petite surprise à chaque bouchée ! Quant aux biscuits aux épices, ils sont chauds en bouche et croquants, parfaits avec un thé ou un chocolat pour le goûter par un dimanche pluvieux au chaud à la maison !
Et vous, que cuisinez-vous avec vos loulous en attendant Noël ?
Ping : Noël et ses gourmandises : résumé carnaval d'articles ~ litchi vanille
Merci pour ces deux recettes saines et gourmandes à la fois ! Les petits gâteaux secs ont une place privilégiée avant Noel et ça tombe à pic !
Marie
Merci Marie pour ton commentaire ! Déjà testés l’année dernière, ces recettes sont à nouveau au programme de notre calendrier de l’Avent, tant cette activité a plu.