Il est dimanche, vous préparez le repas de midi et vous aimeriez bien finir le repas par une petite douceur ? Oui mais, préparer le repas + un gâteau + certains repas de la semaine peut-être (l’article sur mon organisation en cuisine est ici), c’est sportif !!! 

Ou vous êtes invité chez des amis et vous avez promis d’amener le dessert : pas envie et pas le temps de sortir plein de plats et d’ustensiles, peu d’ingrédients disponibles …

Alors, je ressors ma botte secrète (dont je vous ai déjà parlé ici pour la version salée), j’ai nommé la crumble ! Des fruits coupés en vrac dans un joli plat à gratin, une pâte sablée faites avec les petites mains dans un saladier (appelez vos enfants en renfort, ils vont adorer !), on répartit le mélange sablé sur les fruits … et au four ! Une réalisation rapide pour un résultat assuré.

un gâteau rapide pour le dessert : le crumble aux fruits

Les atouts du crumble, version dessert

Des fruits à décliner, selon les saisons

Il est riche en fruits, puisque c’est la base, la sous-couche du gâteau. Dans cette recette, elle est principalement constituée de pommes, le plus facile et le plus courant à faire. En ce début de printemps, c’est une période de l’année où il y a peu de fruits à cuire disponible (c’est le tout début des fraises, vu le prix, on va éviter de les cuire !). Je l’ai donc agrémenté de baies de goji, cannerberges séchées et myrtilles (congelées) : cela se marie délicieusement avec les pommes en amenant un côté acidulé, très bon !

pommes et plat à gratin
Les pommes … la base du crumble !

Vous pouvez ensuite changer cette base selon les saisons : pêches, abricot, fruits rouges l’été, prunes ou poires l’automne. Ces fruits peuvent se mettre seuls ou en mélange avec la pomme qui constitue une bonne base relativement discrète.


guide gratuit


Le petit-déjeuner Cel, à table !

Découvrez mes 8 recettes, des conseils et astuces pour un petit-déjeuner sain assurant le plein d'énergie jusqu'à midi pour vos enfants !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour pouvoir télécharger votre guide. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à offrir une alimentation saine et gourmande à votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales.

Hidden Content

Une croûte crousti-moelleuse réalisable rapidement

Je fais ma pâte à crumble avec un mélange mi-beurre, mi-purée d’amande contrairement à la recette classique exclusivement au beurre. La purée d’amande est très bonne et très intéressante nutritionnellement. Par contre, si on remplace entièrement le beurre, le résultat est très moelleux … ce qui n’est pas ce que j’attends d’un crumble (mais si vous aimez cette texture, n’hésitez pas). Avec ce ratio moitié beurre-moitié purée d’amande, la texture crousti-moelleuse tout en étant sablée est parfaite ! Si vous n’avez que du beurre dans le placard, vous pouvez la faire entièrement avec, ça marche aussi.

Crumble pommes & fruits rouges variés

Le crumble est un gâteau gourmand tout en étant sain, facile et rapide à faire. Il se décline selon les saisons en variant les fruits : des fruits coupés en vrac dans un joli plat à gratin, une pâte sablée faites avec les petites mains dans un saladier (appelez vos enfants en renfort, ils vont adorer !), on répartit le mélange sablé sur les fruits … et au four !
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson35 min
Temps total55 min
Type de plat: Dessert
Portions: 8 personnes
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 4 pommes
  • 2 poignées de baies de Goji
  • 2 poignées de canneberges
  • 3 poignées de myrtilles surgelées
  • 150 grammes de flocons d’avoine
  • 150 grammes de farine de petit-épeautre semi-complète (T80) ou complète (T110)
  • 80 grammes de sucre complet ou sucre de coco
  • 70 grammes de beurre fondu
  • 70 grammes de purée d’amande

Instructions

  • Eplucher et couper les pommes en dés. Disposer les au fond d’un plat à gratin.
    pommes coupées
  • Parsemer les pommes des baies de Goji, canneberges et myrtilles.
    pommes et fruits rouges dans le plat à gratin
  • Mélanger pour bien répartir l’ensemble des fruits.
  • Dans un saladier, verser les flocons d’avoine, la farine et le sucre, puis mélanger.
    mélange sec pour crumble
  • Rajouter le beurre fondu et la purée d’amande.
    rajouter le beurre et la purée d'amande
  • Mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sablée qui s’émiette. 
  • Recouvrir les fruits dans le plat à gratin du mélange sablé.
    crumble prêt à cuire
  • Mettre à cuire 35 minutes à 180°C.
  • Déguster tiède ou à température ambiante.
    crumble prêt à être mangé

Notes

Recette à décliner selon la saison : pêches, abricot, fruits rouges l’été, prunes ou poires l’automne.

Résultat ? Comme en témoigne les photos, tout le monde s’est régalé ! (Et vous avez vu comme mon plat est beau, j’ai un faible pour les belles poteries !) Voilà un dessert riche en fruits, gourmand … qui va revenir plusieurs fois sur ma table au fil des saisons. Et vous, quelle est votre version de crumble préféré ?

bébé gourmand mange du crumble
Partager l'article
  • 9
  • 12
  •  

Leave a Reply