Quand on devient parent, les soirs sont souvent pressés : entre rentrer du boulot, récupérer le ou les enfants, donner le bain/la douche, faire à manger, manger, laver les dents, l’histoire, au lit ! Bref, c’est la course !!! (J’ai l’impression de dire à ma grande miss sans cesse dépêche-toi !). Ces soirs-là, faire à manger est un défi. Pour autant, j’essaye souvent de trouver une recette qui remplit plusieurs critères qui me semblent importants :
→ Un plat complet et équilibré, c’est-à-dire avec le trio gagnant céréales-légumineuses-légumes. Comme nous mangeons moins de viande et presque jamais le soir, cela permet d’avoir néanmoins un bon apport en protéines.
→ Un plat que ma fille mangera avec plaisir, sans prise de tête ! Ben oui, une galette, c’est ludique, ça se mange avec les doigts au besoin … donc, c’est succès assuré !
→ Un plat rapide à préparer (ou qui peut se préparer à l’avance et/ou se congeler)
Pour ce soir, c’est une petite recette de galettes qui réunit tous ces qualités !
Galettes végétariennes à décliner selon le principe céréale/légume/légumineuse
Depuis quelques mois, je teste de nombreuses recettes de galettes, c’est une de mes lubies (je vous l’accorde, c’est bizarre !). J’ai donc fait ici un mix de différentes recettes pour obtenir ce que je voulais :
Une légumineuse rapide à cuire ou un reste à valoriser
Elles permettent d’apporter des protéines d’origine végétale, comme nous réduisons notre consommation de viande (pour en manger moins mais de meilleure qualité !). Dans cette recette, j’utilise les lentilles corail, qui se cuisent très rapidement.
C’est aussi un très bon moyen d’écouler un reste de légumineuses déjà cuites : lentilles vertes, pois chiches, haricots, etc.
Un légume râpé
Comme ça, ni vu ni connu, il y a une portion de légume ! J’ai mis ici des courgettes, mais elle peut être remplacée par d’autres légumes en fonction de la saison (carotte, courge, betterave crue, poireau …). Par contre, pour des légumes « durs » comme la carotte ou la betterave par exemple, il faudra les précuire 5 minutes, après les avoir râpés. En plus, associée aux flocons d’avoine, le légume apporte du moelleux par rapport à une galette avec uniquement des légumineuses (comme les falafels par exemple).
Une céréale sous forme de flocons
Les flocons d’avoine apportent des glucides à index glycémique bas. Vous pouvez bien sûr les remplacer ou les mélanger à d’autres flocons de céréales : sarrasin, orge, riz, etc.
D’autres ingrédients … pour le goût
→ Du fromage : ici c’est du chèvre, cela pourrait être remplacé par du brebis ou du comté (à voir à ajuster la consistance du mélange s’il est trop sec, rajouter un tout petit peu de lait ou de yaourt). Il n’est pas indispensable, mais apporte un petit plus côté goût.
→ Des épices et herbes pour bien relever le tout ! Ne pas hésiter sur ces derniers, sinon cela risque d’être fade …
Avec les oeufs et le chèvre frais, cette association donne un résultat très moelleux et léger, parfait pour le soir ! Nous mangeons habituellement ce type de galette avec une salade et si possible une petite sauce maison (comme celle ici).
ASTUCE ! La recette est en « tasse » (les cups anglo-saxonnes), mais elle peut être faite avec un petit bol par exemple. L’avantage, c’est que cela permet de fonctionner en « proportion » et de facilement remplacer un ingrédient, notamment le type de légume ou de légumineuse. Dernière astuce : n’hésitez pas à doubler les doses pour les congeler (en les faisant un tout petit peu moins cuire). Vous serez contents de les sortir les soirs très très pressés !
[thrive_lead_lock id=’2153′]
La recette de galettes végétariennes complètes avoine-courgette-lentille
Ingrédients
- 2 tasses de flocons d'avoine (soit 175g) ou autres flocons
- 1 tasse de lentilles corail ou vertes cuites (soit 125g) soit 1/2 tasse sèches
- 1 tasse de courgettes râpées (soit 150g) ou 300g de légumes crus (carottes râpées ou poireaux émincés) à cuire
- 3 oeufs
- 55 g fromage de brebis râpé ou de dés de chèvre frais
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail ou un aillet
- 2 c. à soupe d'herbes fraîches hachées persil et basilic par exemple
- 1 c. à café de curcuma et paprika ou autres épices au choix
Instructions
La préparation de la pâte
- Faire cuire les lentilles corail dans une casserole 10-15min (c’est très rapide !). Ou mieux, re-utiliser un reste !
- Pendant ce temps-là, râper la courgette (ne pas l’éplucher si elle est petite et bio) ou la carotte. Ou émincer finement tout autre légume choisi.
- Eplucher et couper finement l’oignon et l'ail. Si vous utilisez un légume dur comme la carotte ou le poireau, faites revenir 5min avec l'oignon et l'ail.
- Dans un saladier, mélanger flocons d’avoine, lentilles, légumes, oeufs et chèvre
- Laver et ciseler les herbes, puis les rajouter au mélange
- Mettre les épices et mélanger le tout.
- Si l'appareil vous semble ne pas se tenir suffisamment, vous pouvez rajouter un petit verre d'eau et laisser poser 10min. Les flocons vont rendre une sorte de mucilage, qui va aider à la tenue de l'appareil.
La cuisson
- Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive
- Avec une petite louche, prélever le mélange et le mettre dans la poêle. Vous pouvez vous aider d'un emporte-pièce pour mouler des galettes bien rondes.
- Faire cuire 3-4min par face
- Déguster chaud avec une salade verte et une petite sauce au fromage blanc
Notes
Bon appétit !
Et vous, quelle est votre recette fétiche de galettes ?
J’adore ta recette je vais la tester treeeees vite !!!
Je suis contente qu’elle te plaise ! Tu me diras ce que tu en penses ?
Je fais ce genre de galettes depuis quelques mois à la maison, et on aime vraiment tous, les petits comme les grands ! J’en congèle presque toujours la moitié, qu’on est content de trouver les soirs de flemme.
La recette a l’air très appétissante ! Penses-tu qu’on puisse remplacer le fromage de chèvre par de la ricotta? (C’est le seul ingrédient que je n’ai actuellement pas chez moi pour faire la recette, alors je cherche une alternative 😉 )
Merci de ton commentaire ! Oui, tu peux tout à fait remplacer par de la ricotta, c’est assez proche en termes de texture, tu devrais avoir le même résultat. Tu me diras si toi et ta petite famille vous avez aimé ?
Les galettes ont toujours beaucoup de succès chez nous ! Celles q’on préfére c’est courgettes -menthe -sésame et aussi brocolis-petits pois-pois chiche ! Celle au patidou aussi !
et dernièrement j’ai essayé les gaufres aux légumes un régal ! mon fils de 4 ans adore !
Merci pour ces bonnes idées, je testerai ! J’ai vu ton article sur les gaufres aux légumes… ça me fait bien envie, surtout que mon gaufrier prend la poussière, cela sera l’occasion de l’utiliser de manière originale !
Ping : Comment manger sainement avec les enfants pendant le confinement ? - a Step to a Gentle Life
Merci beaucoup pour cette recette! Les enfants ont plutôt bien mangés… Ton blog est vraiment super, je l’adore!
Merci beaucoup Florence pour ton message 😊
merci pour ce partage, ces galettes sont une alternative pour les jours sans viande.
Tout à fait Marie-Claude, c’est pour cette raison que nous avons commencé à manger des galettes à la maison : réduire la consommation de viande, tout en cherchant une alternative aux galettes « toutes faites ».
Bonjour!
Super recette mais chez moi les galettes s’emiettent… Des astuces pour les maintenir ferme? Des idees de liant?
Ah mince, je les ai refaite cette semaine avec des carottes et je n’ai pas eu ce souci ! Avec quel légume l’avez-vous fait ? Il ne faut pas qu’il rende trop d’eau (ou le presser ou l’égoutter pour enlever l’excès d’eau). Vous pouvez aussi laisser reposer le mélange 1/2h. Les flocons vont gonfler et former un liant autour, ce qui peut améliorer la tenue des galettes. Bonne cuisine !
Combien de galettes servir par personne pour un repas équilibré ? Peut on rajouter une autre source de féculent ? (riz ou autre)
Très bonne recette sinon
Bonjour,
Les galettes constituent une source de féculents suffisante, avec l’avoine et les lentilles. Il n’y a donc pas besoin d’en rajouter. Elles sont à accompagner de crudités ou d’une soupe par exemple, pour avoir une portion de légumes suffisante, et ainsi un repas équilibré. Sur cette base, pour la quantité, c’est en fonction de l’appétit : 1 seule galette pour les petits appétits, sans souci 2 (ou même 3) pour les grosses faims !