Le menu : le choix de la recette

Une des bonnes résolutions pour inciter ma fille à cuisiner est de lui faire choisir une recette lorsque j’établis le menu et c’est elle qui sera en « charge » du repas (voir l’article ici). Cette semaine, j’ai testé pour la première fois cette astuce : j’ai proposé à ma fille de choisir une recette dans le livre « je cuisine bio avec les enfants » de Marie Chioca, un livre où je suis sûre que les recettes sont saines, bonnes et adaptées aux enfants ! Je pensais que ma grande miss allait feuilleter le livre, regarder les photos … et bien non, elle s’est arrêtée à la première recette sans vouloir aller plus loin, le quatre-quarts salé aux courgettes : « c’est ça que je veux faire ! C’est moi qui vais préparer le repas ! ». OK !

atelier cuisine pour enfants : le quatre-quarts salé aux courgettes

Les courses : le choix des courgettes

Deux jours plus tard, nous sommes allées faire quelques courses, entre autre pour acheter les ingrédients manquants. Ma fille choisit alors elle-même les courgettes et m’aida à choisir le fromage pour SA recette. De manière générale, impliquer son enfant en les faisant participer aux courses permet de le « canaliser » en limitant les crises (je veux ça !!!!!!!!) : choisir les fruits, prendre les yaourts, déposer dans le caddie, etc…

Apprendre à éplucher une courgette
Apprendre à éplucher une courgette

La séance de cuisine : préparer une surprise !

Ce type de cake salé est meilleur mangé froid, il faut donc anticiper un peu sa préparation. L’après-midi, j’ai donc profité d’une exceptionnelle sieste de la plus petite (qui a fini la séance dans le porte-bébé dans mon dos !) pour proposer à ma plus grande de cuisiner. Bon, au début, elle n’était pas très motivée « j’ai plus envie, c’est toi qui va le faire ! ». Ca commençait bien ! J’ai essayé de la motiver « c’est TA recette avec les courgettes que TU as choisies ! ». Aucun succès ! Ce qui a marché finalement, c’est « on va faire une surprise à ton Papa ce soir ! La surprise, c’est que c’est toi qui cuisine !». Il faut être imaginatif avec les enfants 😉

enfant verser farine
Apprendre à verser doucement la farine

La recette du quatre-quarts salé aux courgettes

A noter que l’ensemble de la recette peut être réalisé par l’enfant, sauf mention contraire dans les consignes.Ces recommandations sont à ajuster en fonction de l’âge et des compétences des enfants.

enfant apprendre à casser un oeuf
Apprendre à casser un oeuf

Ingrédients :

  • Un bol de farine de grand épeautre T130
  • Un bol de courgettes râpées (soit environ 1,5 petite courgette)
  • Un bol de tomme brebis-chèvre râpée
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de poudre à lever
  • Une cuillère à café de sel fumé
  • Une pincée de poivre

NB : Ce qui est sympa dans cette recette pour les enfants, c’est que le bol est utilisé pour faire les mesures, cela permet une grande autonomie !

Etape 1 : faire le mélange pour le quatre-quart

→  Sortir tous les ingrédients pour les avoir à disposition

→  Choisir un bol qui servira de mesure

→  Remplir le bol de farine

→  Verser le bol de farine dans un saladier

→  Ajouter dans le saladier le contenu du sachet de poudre à lever, le sel et le poivre

→  Mélanger au fouet

→  Mettre de côté le saladier

→  Laver les courgettes 

→  Eplucher  les courgettes avec un économe adapté aux enfants (exceptionnellement, je n’ai pas pu acheter des courgettes bio, j’ai donc préféré les éplucher, sinon on peut laisser la peau et simplement les laver) 

→  Couper les deux extrémités des courgettes (garder la base de la courgette permet plus facilement à l’enfant de la tenir pendant l’épluchage, sans se couper les doigts)

→  Râper les courgettes au robot (c’est la solution choisie ici) ou manuellement (avec l’aide de l’adulte)

→  Remplir le “bol doseur” avec les courgettes râpées, puis verser dans le saladier

courgettes râpées
Remplir le bol de courgettes râpées

→  Râper le fromage

→  Remplir le “bol doseur” avec le fromage, puis verser dans le saladier

→  Casser un à un les oeufs dans le saladier

→  Malaxer le mélange avec les mains jusqu’à obtenir un mélange homogène (on ne doit plus dissocier aucun des ingrédients, notamment la farine)

enfant mélanger à la main quatre-quarts courgettes
Mélanger (patouiller) à la main !

Etape 2 : faire cuire le quatre-quart

→  Huiler soigneusement un moule à cake en veillant à étaler l’huile sur toutes les parois et dans tous les angles (on l’a fait au pinceau de pâtisserie, cela l’a beaucoup amusé de « peindre » le plat !)

→  Mettre au four pour 45 à 50 min dans un four préchauffé à 180°C (par l’adulte)

→  Enfoncer la lame d’un couteau pour s’assurer qu’il est bien cuit : elle doit ressortir sèche

→  Laisser refroidir avant de démouler et découper les tranches (par l’adulte)

→  Déguster !

Repas du soir léger : cake, salade, sauce
Un repas du soir simple et léger

Verdict ? Ma grande miss à montrer son « oeuvre » à son père dès qu’il est rentré à la maison ! Elle était très fière qu’on mange son plat et l’a rappelé à plusieurs reprises ! Et c’était très bon ! Je l’avais simplement accompagné d’une petite sauce au fromage blanc (la même qu’ici) et une salade verte : un repas du soir parfait !


Et vous, impliquez-vous vos enfants dans le choix du menu de la semaine ? Racontez-moi en commentaires …

Partager l'article
  • 10
  • 4
  •  

Leave a Reply