Ces mois de février-mars étonnamment chauds ont étonné tout le monde : des températures inhabituelles, le grand soleil, la nature qui se réveille un peu tôt … en espérant qu’un méchant coup de froid ne vienne pas la calmer (avec tous les bourgeons en train d’éclore et les arbres en fleurs). Ma grande miss de 4,5 ans est à l’âge où on pause beaucoup (beaucoup !) de questions, notamment sur le temps qui passe (la mort aussi !), les mois de l’année (qu’elle repère aux anniversaires !), les saisons qui se succèdent et qui reviennent, la nature qui change, etc. J’aime beaucoup souligner le rythme des saisons. C’est un moyen de rendre concret pour l’enfant cette notion de temps si difficile à appréhender pour eux. C’est également un support de multiples activités et recettes à faire avec nos bambins, j’y reviendrai dans un article très prochainement … 

Une farandole de légumes du printemps et un livre pour apprendre les saisons

Un livre pour parler des saisons

Quand il y a beaucoup de questions, j’aime beaucoup utiliser les livres, qui sont un véritable soutien pour nous parents, pour répondre à nos enfants … et aussi oser aller plus loin sur certaines notions. Comme d’habitude, j’ai fureter dans la petite bibliothèque de mon village pour trouver mon bonheur … qui a fait celui de ma grande miss ! Ce livre, c’est « Le livre des saisons » de Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff aux Éditions Père Castor.

livre des saisons

On y suit l’aventure d’un petit garçon surnommé Mr. Météo qui est très observateur ! Il fait attention à :

La météojustement : quel temps fait-il dehors ? Une giboulée (si courante au printemps, en tout cas en Gironde !), qu’est-ce que c’est ? Du coup, qu’est-ce que je mets ce matin pour aller à l’école ?

extrait livre sur les giboulée

La nature: avec sa maitresse à l’école, il observe l’arbre de la cour où de petits bourgeons apparaissent. Pourquoi les feuilles poussent ? Un verger, qu’est-ce que c’est ? Il fait même l’expérience en classe de faire germer des graines (ah, une chouette idée d’activités !).

extrait livre des saisons verger

Ce qu’on mange : à la cantine, c’est la fête des légumes et des fruits frais (si c’était ça dans toutes les écoles !!!) : jardinière de légumes, salade de fruits … Il y a quelques petites erreurs sur les légumes et fruits de saison (les framboises au printemps ?!), mais c’est l’occasion d’aiguiser l’esprit critique de nos enfants 😉 !

extrait livre recette de la farandole de légumes

Légumes de saison pour apéritif printanier :

Sur cette thématique, il y a pour chaque saison une recette (vivement l’été et les abricots rôtis 😋). Pour le printemps, c’est la farandole de légumes crus. Nous l’avons légèrement adaptée aux légumes disponibles actuellement (nous serons au printemps que dans une semaine !) … On est un peu dans la période creuse côté légumes de saison, mais les petits légumes primeur du printemps vont bientôt arriver, miam ! Nous en avons fait un repas-apéro du samedi soir. C’est un principe que je vous avais déjà expliqué ici pour transformer l’apéritif en repas à part entière, sans que nos enfants (et nous !) se goinfrent de chips, saucissons et autres cacahuètes. Nous avons rajouté aux légumes préparés en grande partie par la grande miss, des crackers faits maison avec la participation de la petite miss de 15 mois, trop contente !

première séance de cuisine à 15 mois : goûter la farine

La petite sauce avec un air de printemps

L’accompagnement des légumes crus est la « trempette » avec la petite sauce qui va bien. La fraicheur du yaourt de brebis et de la ciboulette donne un air de printemps à ces légumes qui semblent encore bien hivernaux ! Nous en avons testé deux ici : une moutarde-ciboulette et une simplement ciboulette. La recette indiquait en effet une sauce à la moutarde, mais ma grande miss craignait que cela soit trop fort. Je lui ai donc proposé de tester les deux, comme cela, elle pourrait se rendre compte d’elle-même si elle aimait ou pas. Résultat ?! Elle a mangé des deux 😊. Cette recette est un moyen de faire manger des légumes aux enfants de manière simple et ludique … et peut-être aussi de leur faire goûter de nouvelles choses/ tenter de nouvelles expériences. On teste ?

manger les radis

Comment apprendre à son enfant à peler les légumes ?

Ce n’est pas si facile pour nos enfants d’apprendre ces gestes simples de cuisine … et pas forcément facile pour nous parents de les expliquer simplement ! Pour acquérir ce geste, il faut mieux choisir des légumes allongés et réguliers comme les carottes (ou les courgettes l’été). Voici les étapes :

Laisser l’extrémité de la carotte, cela sera plus facile pour l’enfant de la tenir.

Montrer à l’enfant où positionner ses doigts.

apprendre à éplucher une carotte 1

Confier l’épluche-légumes en rappelant la partie qui coupe et pivote et comment positionner sa main sur le manche avec la main dominante (droite pour les droitiers, gauche pour les gauchers).

Montrer une première fois comment faire glisser l’épluche-légumes : on appuie légèrement, en faisant glisser l’épluche-légumes de la tige vers la pointe.

apprendre à éplucher une carotte 2

Ensuite, on tourne légèrement la carotte avant de recommencer.

Souligner la différence de couleur et texture entre la partie pelée et celle qui ne l’est pas.

Poursuivre jusqu’à avoir épluché complètement la carotte ! 

Papa, Maman, je veux cuisiner !

... mais pas si facile de faire une place à votre enfant dans la cuisine ?

Pour des p’tits cuistots autonomes et heureux en cuisine, accédez à l’espace ressource Cel, à table ! pour télécharger gratuitement mes supports d'apprentissage adaptés aux enfants. 

Votre enfant apprendra :

# Les bases à mettre en place avant de cuisiner

# Des gestes techniques de cuisine

# Des recettes illustrées pour cuisiner en autonomie

# La cuisine, c'est aussi s'amuser !


Vous recevrez également motivation et inspiration culinaire dans votre boite mail, pour faire de la cuisine un plaisir quotidien avec votre enfant !

Vous allez recevoir un courriel de confirmation, qu'il faut valider pour accéder à l'espace ressource. Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

En cliquant ici, vous acceptez de recevoir des informations et offres commerciales personnalisées, pour vous aider à cuisiner avec votre enfant. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.Pour connaître ou exercer vos droits, consultez nos mentions légales..

Hidden Content

Les légumes du printemps pour farandole de légumes crus 

Voici une proposition de légumes, à choisir selon l’avancée du printemps (et où vous habitez, vous n’aurez sans doute pas tout à fait la même temporalité dans le nord de la France ou à l’extrême sud) :

  • Fin mars : radis (les premiers ne sont absolument pas piquants !), carottes, chou-fleur, endives
  • Avril : asperges, artichaut (en cube ou en tartinade), radis, carottes
  • Mai : fèves et petits pois à picorer (crus ou cuits), asperges, radis, artichaut, carottes
  • Début juin : premières tomates cerise, concombre, artichaut, radis, asperges

Et maintenant, les recettes, les recettes !!!

Crackers maison aux graines

Une recette très simple (réalisée ici par ma petit miss de 15 mois pour les étapes de mélange et pétrissage) pour avoir des gâteaux d’apéro sains ET délicieux, bien relevés par les graines de cumin. C’est un mix entre différentes recettes de crackers du livre “Des soupes qui nous font du bien” de Cléa et Clémence Catz, Éditions La plage.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson15 min
Temps total30 min
Type de plat: Biscuit apéritif
Portions: 4 personnes
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 50 grammes de polenta instantanée
  • 50 grammes de farine de pois chiche
  • 50 grammes de farine d’épeautre T80
  • 1 c. à soupe de bouillon de légumes en poudre
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c. à café de graines de cumin
  • 1 c. à café de graines de sésame
  • 1 c. à café de graines de chia

Instructions

  • Dans un saladier, peser successivement la polenta, la farine de pois chiche, la farine d’épeautre. 
  • Mélanger les ingrédients secs.
    Apprendre à mélanger la farine
  • Ajouter l’huile d’olive et mélanger.
  • Incorporer juste assez d’eau pour former une boule de pâte.
  • Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
    apprendre à étaler la pâte au rouleau à patisserie
  • Parsemer de graines et redonner un coup de rouleau pour les intégrer à la pâte.
  • Découper au couteau des rectangles et les espacer légèrement.
    préparation de crackers faits-maison par maman et bébé de 15 mois
  • Cuire au four à 170°C pendant 15 minutes.

Notes

NB : le temps de préparation est donné lorsque cela est effectué par l’enfant (ben oui, c’est plus long !)
Je les avais fait un peu épais : certains sont restés un peu moelleux, tandis que d’autres étaient un peu dur (un peu trop cuit ?). Ne pas hésiter à les faire plus fin (plutôt 3mm que 5mm) et surveiller la cuisson !

Farandole de légumes pour apéritif printanier

Une sélection de légumes crus pour composer un repas-apéritif riche en vitamines et en saveurs. À accompagner obligatoirement d’une petite sauce “trempette” pour amener de la fraicheur !
Temps de préparation20 min
Type de plat: Apéritif
Portions: 4
Auteur: Cel

Ingrédients

Les légumes du printemps :

  • 2 carottes
  • 1 botte de radis
  • 1/4 de chou-fleur

La sauce ciboulette :

  • 5 c. à soupe de yaourt de brebis
  • la moitié du jus d’un demi-citron
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Environ 5 brins de ciboulette

La sauce ciboulette-moutarde :

  • 5 c. à soupe de yaourt de brebis
  • 1 c. à café de moutarde
  • la moitié du jus d’un demi-citron
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Environ 5 brins de ciboulette

Instructions

Préparation de la farandole des légumes : les radis

  • Séparer les feuilles des radis en coupant les tiges : la main sous-dominante (la main gauche pour les droitiers et inverse pour les gauchers) tient la touffe de feuilles, tandis que la main dominante coupe d’un geste franc (en appuyant) les tiges au couteau, en s’assurant que les doigts restent assez loin de la lame.
    couper les tiges des radis
  • Mettre les radis à tremper dans un bol d’eau (ici une casserole, simplement parce qu’elle avait servi juste avant et était dehors !).
    mettre les radis à tremper dans l'eau
  • Mettre, si on le souhaite, de côté les fanes de radis qui peuvent être utilisées en pesto, soupe, etc. 
    garder les fanes de radis
  • Laver soigneusement les radis, pour être sûr d’enlever toutes les impuretés.
    laver les radis
  • Égoutter puis placer dans un bol pour l’apéritif.
    bol de radis prêt à être mangé

Préparation de la farandole de légumes : les carottes

  • Laver les carottes.
  • Éplucher les carottes avec l’épluche-légume (cf. explications détaillées plus haut).
    apprendre à éplucher une carotte 2
  • Couper les carottes en deux pour plus de stabilité (par l’adulte pour les petits).
  • Découper la carotte en bâtonnets en coupant une fois dans la longueur et 2-3 fois dans la largeur.
    apprendre à couper les carottes en bâtonnets 2
  • Disposer les bâtonnets dans un bol pour l’apéritif !
    disposer les carottes dans le bol

Préparation de la farandole de légumes : le chou-fleur

  • Enlever les grosses feuilles entourant le chou-fleur.
  • Couper la base du chou-fleur.
  • Séparer quelques fleurettes.
  • Rincer les fleurettes sous l’eau.
  • Disposer dans un bol pour l’apéritif.

Préparation de la sauce ciboulette et moutarde-ciboulette

  • Ciseler finement la ciboulette (pour les 2 sauces) : couper la ciboulette en tout petits bouts, en replaçant la lame juste à côté du bout des tiges (bon, c’est difficile à 4,5 ans !).
    apprendre à ciseler la ciboulette
  • Presser le demi-citron (pour les 2 sauces).
    apprendre à presser un citron
  • Mettre 5 cuillères à soupe de yaourt de brebis dans chaque petit bol.
    une cuillère de yaourt de brebis
  • Ajouter une petite cuillère à café de moutarde à l’ancienne dans l’un des bols.
    ajouter une cuillère de moutarde
  • Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive dans chaque bol.
  • Ajouter la moitié du jus de citron obtenu dans chaque bol.
    verser le jus de citron dans la sauce
  • Parsemer de la moitié de la ciboulette dans chaque bol.
    mettre la ciboulette dans les bols de sauce
  • Mélanger.
    mélanger la sauce ciboulette
  • L’apéritif est prêt !

Notes

NB : le temps de préparation est donné lorsque cela est effectué par l’enfant (ben oui, c’est plus long !)

Cela a été un moment ludique et détendu passé en famille à cuisiner et manger. Bref, un sympathique samedi ! Notre repas a été très simple et s’est résumé à ces plats, tout le monde a trouvé cela très rigolo. Par contre, pour les plus petits (1 à 2 ans), ne pas hésiter à légèrement cuire les légumes à la vapeur (ici les carottes ou le chou-fleur) pour les rendre légèrement tendre et plus facile à manger. Sinon, les servir crus en fines lamelles. Vous testez ?

apéritif de printemps pour enfants
Partager l'article
  • 3
  • 32
  •  

Leave a Reply