En discutant avec une de mes clientes lors d’une séance d’accompagnement, elle m’évoquait la difficulté à cuisiner des légumes secs et notamment anticiper le temps de trempage et de cuisson. Je lui ai partagé mes astuces (ça arrive plus bas) et une de mes motivations : faire de la mousse au chocolat à chaque fois que je faisais des pois chiches, avec leur eau de cuisson ! Du coup, toute la famille est contente, quand c’est la semaine des pois chiches 😋
Astuce zéro-déchet : remplacer l’oeuf par l’eau de cuisson des pois chiches
L’aquafaba, c’est l’eau de cuisson des légumineuses.
C’est surprenant, mais l’eau de cuisson des pois chiches peut remplacer le blanc d’oeuf. Elle lui ressemble : riche en protéines, épais et un peu visqueux, elle se monte en neige (avec un peu plus de persévérance peut-être) comme les blancs d’oeuf !
Donc plutôt que de la jeter, dans une démarche zéro-déchet, on peut donc l’utiliser pour remplacer des blancs d’oeuf (3 cuillères à soupe pour un blanc d’oeuf) dans un gâteau ou des pancakes par exemple pour les rendre plus aérien ou comme ici, dans une mousse au chocolat simplissime en 2 ingrédients ! Et non, le goût de pois chiches ne se sent absolument pas. Les enfants (et les grands) sont très contents à la maison quand il y a des pois chiches à tremper du coup !!!
🌟 En plus d’être une astuce zéro-déchet, c’est toujours intéressant d’avoir des recettes sans oeuf pour les allergiques.
Pois chiches en conserve ou fait-maison ?
On entend souvent qu’on ne peut utiliser que les pois chiches en conserve pour ce type de recettes. C’est faux, les deux fonctionnent !
Pois chiches en conserve
Veillez à les choisir nature, sans additifs et pas trop salé … sinon, cela se sentira dans la mousse !
Pois chiches fait-maison
Personnellement, c’est la solution que je préfère ! La seule difficulté est de concentrer suffisamment l’eau de cuisson, pour qu’elle monte en neige. Pour cela, je fais cuire longtemps sans couvercle jusqu’à ce que l’eau affleure presque les pois chiches. Autre indice : en refroidissant, l’aquafaba prend une texture épaisse et visqueuse … comme le blanc d’oeuf.
Vous pouvez ensuite la conserver 5 jours au frigo, comme les pois chiches.
S’organiser pour cuisiner les légumes secs
Je sais bien que c’est difficile d’anticiper les temps de trempage longs que nécessitent les légumes secs. Pour vous aider, j’ai plusieurs astuces à vous partager :
✔ Choisir le légume sec de la semaine : pour à la fois réussir à introduire régulièrement cette famille d’aliments tout en ne multipliant pas les saladiers de trempage, je choisis chaque semaine un seul légume sec.
✔ Décliner le légume sec choisi dans différentes recettes : je prépare rarement des pois chiches juste pour un bol d’houmous ! Je me pose plutôt la question dans quelles différentes recettes je peux l’utiliser. Voici quelques exemples récents :
Pois chiches ➜ houmous, pois chiches rôtis pour soupe, curry de courge et pois chiches + mousse au chocolat
Pois cassés ➜ soupe poireaux-pois cassés, galettes pois cassés-carottes, houmous
Lentilles vertes ➜ lentilles chaudes en accompagnement de légumes rôtis, lentilles en salade, bolognaise végétarienne
Oui, mais vous ne vous souvenez jamais du temps de trempage ou de cuisson des légumes secs ? Moi aussi ! C’est pourquoi je me suis fait une fiche-mémo, à mettre dans un placard de la cuisine ou à accrocher au frigo. Il est téléchargeable ci-dessous.
[thrive_lead_lock id=’1860′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Une recette de mousse au chocolat simplissime et saine
Dans ma recette, je ne mets souvent que 2 ingrédients : l’aquafaba et le chocolat ! Celui-ci contient déjà du sucre, pas besoin d’en rajouter. J’habitue les enfants à manger du chocolat noir (et pas l’horrible chocolat au lait « pour enfants » très sucrés et écoeurant !). Cela leur permet à la fois de ne pas s’habituer à des goûts trop sucrés et de se familiariser à la légère amertume du chocolat … l’éducation du goût, cela passe aussi par là 😉
Alors, après toutes ces explications, est-ce que cela vous a motivé à cuisiner les pois chiches et faire cette incroyable mousse au chocolat ?
Mousse au chocolat gourmande … au jus de pois chiches !
Ingrédients
- 300 gr d'aquafaba froid jus de cuisson des pois chiches
- 250-350 gr de chocolat noir pâtissier quantité en fonction de l'intensité du goût qu'on souhaite avoir
- 10-50 gr de sucre complet facultatif
- dès d'orange confite, grué de cacao facultatif
Instructions
- Casser le chocolat en morceaux et faire fondre au bain-marie dans une casserole.
- Lorsqu'il est fondu, on peut ajouter du sucre si on le souhaite.
- Monter l'aquafaba en neige, jusqu'à obtenir une mousse blanche.
- Dans un grand cul de poule, mettre le chocolat fondu et verser en plusieurs fois les blancs en neige. Mélanger délicatement avec une maryse.
- Répartir la mousse au chocolat dans des petits pots.
- Parsemer de dès d'orange confite ou de grué de cacao (facultatif).
- Mettre au frais, au moins 1h, au mieux 2h, avant de déguster.
Notes
Si vous avez envie d’aller plus loin dans l’exploration de l’aquafaba, vous pourrez retrouver sur ce blog de nombreuses idées pour les utiliser ! En attendant, ici, il y a des petites gourmandes à la maison, qui ne se font pas prier quand j’annonce de la mousse au chocolat ! Venez me raconter, si vous testez la recette …