Cuisiner la courge en panna cotta, muffins ou sauce
Dans mes ateliers de cuisine de l’automne, je vous ai fait découvrir la courge sous de multiples façons. J’aime en effet beaucoup cuisiner la courge en sucré comme en salé. Elle se mêle à la pâte des cakes ou muffins, elle se transforme en sauce pour pâte ou ici, à la crème d’une panna cotta. J’ai découvert cette recette sur le site d’Un déjeuner au soleil, que j’ai légèrement adapté. Vous me l’avez demandé, voici la recette !
En version sucré, le mariage de la courge et des épices
La courge, tout comme la carotte ou la patate douce, est un légume finalement assez sucré. Elle se marrie admirablement bien aux épices et aux agrumes, tout comme dans la pumpkin pie américaine que je cuisine à Halloween, dans ces pancakes à la patate douce ou dans ces gaufres réalisées avec du potimarron. Dans cette recette, elle est également combinée avec de l’orange, sous forme d’huile essentiel. C’est un format très pratique, où on utilise une toute petite quantité pour une saveur forte.
La base : une purée de courge sèche à décliner en recette salée ou sucrée
Le principe est toujours le même : faire une purée sèche en faisant rôtir la courge au four. En plus, pas besoin de l’éplucher, simplement couper en deux, il n’y a plus qu’à racler la chair après cuisson. Cette matière première est ensuite une base pour de multiples recettes.
Panna cotta sucrée à la courge butternut
La courge, sous forme de purée sèche, se décline facilement en recette salée ou sucrée : ici en panna cotta sucrée aux épices et à l'orange.
Temps de préparation20 minutes min
Temps de cuisson30 minutes min
Temps de repos3 heures h
Type de plat: Dessert
Keyword: courge, dessert facile, légumes cachés
Servings: 6 personnes
Ingrédients
- 375 gr Courge butternut cuite
- 40 cl crème fleurette ou liquide
- 100 gr sucre complet
- 4 gr gélatine (ou 6gr d'agar-agar)
- 1/2 gousse de vanille
- 3 pincées de cannelle
- 4 gouttes d'huile essentielle d'orange (facultatif)
Pour servir :
- 6 c. à soupe sirop d'érable
- 18 cerneaux de noix de Pécan
Instructions
Faire une purée sèche de courge :
- Couper la courge en deux, enlever les graines et faire cuire sur une plaque côté peau en haut à l’extérieur donc pendant 30 à 40 minutes à 200°C.
- Retirez ensuite la pulpe avec une cuillère.
Faire le mélange de la panna cotta
- Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
- Ouvrir la gousse de vanille, racler les petites graines au couteau et la mettre dans une casserole avec la gousse vide, la crème et le sucre.
- Porter à ébullition la crème. Laisser infuser au 30min puis retirer la gousse de vanille vide. Cette étape peut être faite à l'avance, il faudra simplement rechauffer la crème, pour qu'elle soit bien chaude avant d'y mettre la gélatine.
- Presser la gélatine pour retirer l'eau et la mettre dans le mélange de crème encore bien chaud pour la faire fondre. En alternative, on peut mettre de l'agar-agar à cette étape-là.
- Dans un mixeur, mettre la pulpe de la courge, la crème infusée à la vanille, les épices et l'huile essentielle. Mixer bien le tout.
Finaliser la présentation :
- Verser la préparation dans des verrines ou des petits pots.
- Laisser prendre au frais au moins 1h (le mieux est 3h) avant de déguster en garnissant d'un filet de sirop d'érable et d'un cerneau de noix de pécan par récipient.
N’hésitez pas à tester cette délicieuse recette, qui a beaucoup de succès en atelier de cuisine, et à me laisser un petit mot ci-dessous. Bonne cuisine !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer

