Vous venez souvent me trouver en m’expliquant que vos enfants ont des difficultés à manger des légumes (j’ai la même p’tite miss à la maison !) et je vous réponds : persévérez 😅 ! Présenter, re-présenter sous des formes différentes, cueillir, toucher, manipuler, cuisiner … autant de propositions qui permettent d’exposer nos enfants aux légumes et de les y habituer ! En la matière, j’ai testé il y a peu une recette d’abord avec mes miss (toujours cobayes !), puis en atelier de cuisine avec d’autres enfants. Dans les deux cas, gros succès !!! Alors, je me suis dit qu’il fallait que je vous la présente ici : les rouleaux de printemps ! Cette recette très fraîche est particulièrement adaptée aux chaleurs actuelles. Elle permet de faire manipuler de nombreux légumes et de donner une forme ludique à un mélange de crudités. Tout pour plaire aux grands comme aux petits !!!
Faire manipuler et cuisiner des légumes aux enfants
Vous pouvez donc choisir avec votre enfant les ingrédients, qui composeront les rouleaux, selon les bases que je vous donne ci-dessous.
Les bases du rouleau de printemps à décliner selon les goûts et les envies
Mes rouleaux sont volontairement sans viande ni poisson, comme nous diminuons notre consommation de viande. Cela permet aussi une meilleure conservation. Les cacahuètes et le riz amènent un peu déjà de protéines, j’aurai très bien pu aussi utiliser de l’houmous comme sauce. Cela permet un repas léger et cela ne pose pas de problème, si le reste de l’alimentation est équilibrée.
Les feuilles de riz
C’est la base des rouleaux de printemps ! Leur pliage n’est pas évident par contre pour les petites mains des enfants. C’est réalisable à partir de 6-7 ans seuls, plus jeune avec votre aide.
Les vermicelles de riz
Ils constituent une base neutre, qui sera à relever avec les autres ingrédients choisis. Le changement de texture de sec à humide plait beaucoup aux enfants. Ma p’tite miss en a mangé à pleines poignées pendant qu’on cuisinait !
Des légumes crus
Vous pouvez choisir un ou deux légumes de saison de votre choix avec votre enfant, à découper en bâtonnets ou à râper.
- Carottes râpées (la base appréciée de tous !)
- Feuilles de salade (nous avons mis du pissenlit)
- Bâtons de chou rave (gros succès lors de l’atelier, à grignoter aussi tel quel)
- Bâtons de concombre
- Rondelles fines de radis
- Fenouil émincé, etc.
Une sauce
Elle va amener un peu de liant et de goût entre les différents ingrédients. Cela peut être une sauce au yaourt, du pesto, de l’houmous, etc.
Une herbe aromatique
Indispensable pour amener du goût et relever les saveurs, cela permet d’initier les enfants à leur utilisation de manière très simple en cuisine, surtout qu’ils n’aiment pas quelquefois « les p’tits trucs verts », qu’on a émincé sur un plat. Là, on laisse les feuilles entières et c’est eux, qui manipule ! J’aime bien utiliser la menthe, bien appréciée, qui amènent beaucoup de fraîcheur à cette recette. Mais cela pourrait être aussi du coriandre ou de la ciboulette.
Du croquant !
Un des secrets d’un plat végétarien pour « remplacer » en bouche la viande, c’est jouer sur les textures ! Ici, ce sont les cacahuètes qui viennent mettre du peps dans la recette ! Vous pouvez bien sûr choisir d’autres noix ou graines, éventuellement torréfiées pour plus de goût : amande, noisette, noix de pécan, courge, tournesol, etc.
En bonus : des fleurs comestibles
Cet ingrédient n’est bien sûr pas indispensable, mais cela est très joli par transparence dans les rouleaux et cela amènera aussi du goût pour les fleurs aux saveurs les plus fortes (comme la capucine). Cela permet aux enfants d’apprendre à voir la nature autrement que comme un décor de jeu. En se baladant, nous apprenons petit à petit à reconnaître les plantes, qui nous entourent, et à connaître l’utilisation possible pour certaines : l’ortie pour la soupe, le pesto ou les gâteaux, le sureau pour le sirop et la limonade, l’acacia pour les muffins ou les crèmes, les violettes, la bourrache ou la capucine pour décorer les salades, etc.
Attention de cueillir et consommer que des plantes, que vous êtes sûrs de reconnaître.
La recette des rouleaux de printemps à faire avec les enfants
Rouleaux de printemps
Ingrédients
- 12 feuilles de riz
- 50 gr de vermicelles de riz
- 1 carotte râpée
- 1 chou rave ou un concombre coupé en bâtonnets
- 3 c. à soupe de yaourt brebis, vache, chèvre ou soja
- 3 c. à soupe de pesto
- 1 citron bio
- 1 bol de cacahuètes grillées ou autres noix ou graines
- 1 poignée de feuilles de menthe ou autres herbes aromatiques
- 1 c. à soupe de purée de cacahuète
- 1 c. à soupe de sauce soja ou tamari
- 1 poignée de fleurs comestibles (facultatif)
Instructions
Préparation des ingrédients dans des petits bols
- Râper les carottes.
- Éplucher et découper le chou rave en bâtonnets.
- Concasser les cacahuètes dans un petit robot mixeur.
- Ciseler les feuilles de menthe
- Plonger les vermicelles de riz dans l'eau chaude, puis égoutter.
- Préparer la sauce au yaourt en mélangeant 3 cuillères à soupe de yaourt, avec 3 cuillères à soupe de pesto, une cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à soupe de zestes de citron.
Montage des rouleaux de printemps
- Remplir un plat large d'un fond d'eau pour ramollir les feuilles de riz, puis placer sur le plan de travail humide.
- Déposer les différentes garnitures dans le bas de la galette à 2cm du bord, en formant un boudin. Finir par les éléments les plus décoratifs : feuilles aromatiques ou fleurs comestibles.
- Rouler en pressant bien : rabattre d'abord un grand côté, puis les 2 petits et rouler.
- Faire de même pour les autres rouleaux.
Préparation de la sauce
- Préparer la sauce en mélangeant 1 cuillère à soupe de purée de cacahuète, une cuillère à soupe de tamari et 3-4 cuillères à soupe d'eau.
- Mettre au frais et servir avec la sauce cacahuète-tamari.
La vidéo du pliage des rouleaux de printemps
Si vous ne connaissez pas la technique de pliage des rouleaux de printemps, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous, issue d’un Reel, que j’avais fait sur Instragram, vous expliquant le montage et le pliage des rouleaux. Séance de cuisine avec ma grande miss en direct (et les débordements qui vont avec !). La technique n’est pas évidente pour les enfants : réalisable à partir de 6-7 ans, il faudra par contre aider les plus jeunes.
Alors, envie de tester la recette ? N’hésitez pas à venir me raconter, si vous tester, comment vous avez composé VOS rouleaux de printemps …
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)