You are currently viewing Donner une forme ludique aux légumes : vive les spaghettis de courgettes !

Donner une forme ludique aux légumes : vive les spaghettis de courgettes !

Le rejet des légumes est une des problématiques avec laquelle vous venez le plus me voir ! C’est bien normal, c’est une période que traverse quasiment tous les enfants (ma p’tite miss est en plein dedans !), vous pouvez relire cet article pour en apprendre plus sur ce phénomène, qui connait plusieurs explications. Parmi les différentes astuces, qui peuvent donner aux enfants de goûter voire d’aimer ces satanés légumes, il a bien sûr leur donner une forme ludique ! Cela va intriguer l’enfant et lui donner envie de goûter 😉 

À la maison, les spaghettis ont fait carton plein cette saison ! Alors, pourquoi ne pas tenter chez vous ?

Faire aimer les légumes aux enfants …

Grâce à une forme ludique ou connue

Une des explications sur le rejet de légumes est qu’ils peuvent prendre des formes très variées : entre une purée de courgettes, des courgettes sautées en dés ou en rondelles et des courgettes farcies par ex. Imaginons le système de représentation encore immature de nos enfants, il ne sait pas reconnaître que c’est la même chose ! C’est source d’inquiétude pour le cerveau primitif, qui a encore des réflexes de l’âge de Cro-Magnon, et se méfie de ce qu’il ne reconnait pas … Alors que des pâtes par exemple, même s’il existe des formes différentes, ont une couleur et une texture relativement similaire. 
 
Donner une forme connue – des spaghettis ici – à un légume peut donc être rassurant … et aussi assez intriguant pour donner envie de goûter 😉
IMG_0242

En expliquant que le goût change

Deuxième levier, qui peut encourager l’enfant à goûter : expliquer que le goût change (et s’en souvenir nous-mêmes, pour ne pas mettre une étiquette à notre enfant « il n’aime pas les … » car on pourrait être surpris !). Vous pouvez vous appuyer soit sur son expérience à lui ou sur la vôtre : « quand tu étais petit, tu n’aimais pas … et maintenant, tu aimes. Tu as vu comme ton goût a changé ?! ». 

Comment transformer des courgettes en spaghettis ?

Les courgettes sont un légume qui fonctionne très bien sous cette forme. Très fin, cela devient en plus très rapide à cuire, un atout pour les parents pressés ! Comment les faire ?

Option 1 : avec un spiralizer

C’est l’outil conçu et adapté pour le faire, de manière très rapide !
À condition d’avoir un modèle facile à utiliser pour les enfants, cela les amusera beaucoup de les faire eux-mêmes. 
 
J’ai celui très simple de la marque Betty Bossi en format « midi ». Il demande une bonne poigne pour le tenir, en même temps qu’on tourne. Avec les enfants, je tiens et ils tournent ! Il a l’avantage d’être un petit format, facile à laver et il se range facilement (et n’est pas un robot de plus à réussir à ranger et ne jamais sortir). Si je suis amenée à en faire plus régulièrement, j’en choisirai un qui se fixe au plan de travail (comme le format « maxi » de la même marque), pour faciliter la manipulation. 
 
PS : je n’ai aucun partenariat avec la marque et ne la recommande pas plus qu’une autre. Je vous explique simplement ce que j’ai testé à la maison et les critères de choix qu’on peut avoir. 
faire des spaghettis de courgettes avec les enfants

Option 2 : avec un couteau et un économe

C’est la méthode basique et un peu plus longue, sans faire tout à fait des spaghettis, mais cela peut permettre de déjà tester un nouveau format de légumes.

Option 3 : avec un économe dentellé

Celui-ci, je l’utilise souvent pour des carottes râpées, des papillotes ou des woks, quand j’ai une petite quantité de légumes. C’est assez rapide et l’aspect très fin des légumes peut plaire aux enfants.


guide gratuit


Lpetit-déjeuner Cel, à table !

Découvrez mes 8 recettes, des conseils et astuces pour un petit-déjeuner sain assurant le plein d'énergie jusqu'à midi !


Pensez à vérifier votre dossier spam ou courrier indésirable, les filtres sont parfois trop sensibles !

Hidden Content

La recette des spaghettis de courgettes

Les 4 astuces pour des spaghettis de courgettes appréciés des enfants :

Une forme ludique et reconnaissable de spaghettis : on en a déjà parlé, qu’un légume prenne l’apparence d’un aliment aimé et reconnaissable peut rassurer l’enfant.
Une texture croquante : j’ai remarqué que dans de nombreux cas, les enfants préfèrent les légumes en crudités ou à peine cuit, pour qu’ils gardent une texture croquante. À vous d’observer les textures qu’apprécient vos enfants ?
Un nombre réduit d’ingrédients : quand on cherche à faire découvrir un légume, les premières étapes sont de le faire découvrir seuls sous différentes formes. Éviter par exemple les légumes mélangés. L’enfant peut bien l’identifier et cela marche mieux avec les enfants faisant de la sélectivité alimentaire. On optera seulement dans un second temps, après plusieurs essais, pour l’option « camouflage » si nécessaire. 
✔ Choisir des ingrédients ultra-frais, c’est s’assurer du goût du plat, avec peu de composantes, et sans amertume ! Éviter les courgettes qui ont passé la semaine dans le frigo.

La recette des spaghettis de courgettes au pesto et noix de cajou

Temps de préparation20 minutes
Auteur: Cel

Ingrédients

  • 4 petites courgettes
  • 60 g de noix de cajou
  • 1 oignon nouveau
  • 2 c. à café de sel
  • 4 c. à soupe de pesto

Instructions

  • Dans un wok, faire torréfier les noix de cajou, puis les mettre de côté.
  • Faire revenir ensuite l’oignon nouveau dans l’huile d’olive avec une cuillère à café de sel.
  • Rajouter les courgettes en spaghetti et faire sans cesse sauter pendant 5 min, jusqu’à ce qu’elles soient cuites, tout en restant croquantes.
  • Rajouter le pesto, puis mélanger.
  • Rajouter les noix de cajou torréfiées et servir.

Notes

Une fois que vous savez que cette recette fonctionne avec vos enfants, vous pouvez rajouter aux spaghettis de courgettes cuits de « vrais » spaghettis cuits par exemple ou faire un mélange carotte-courgette. Bien mélanger alors l’ensemble avec le pesto.
PS : Vous pouvez retrouver ma recette de pesto ici.

Alors, convaincu par les spaghettis de courgettes ? N’hésitez pas à venir me raconter si vous testez à votre tour à la maison …  

assiette de spaghettis de courgettes

Laisser un commentaire

Recipe Rating