Les enfants ont une grande curiosité, vous avez remarqué ? Alors, j’aime l’utiliser en cuisine pour faire découvrir la fabuleuse diversité de la cuisine à travers le monde. Cela permet, de donner au moins envie de goûter, à de nouveaux plats. C’est grâce à cette curiosité cultivée que le petit déjeuner préféré de ma grande miss est anglais et que le curry ou le dhal indien s’invitent souvent à table !
Aujourd’hui, on part en Angleterre ! Vous vous êtes déjà demandé ce que mangent les enfants là-bas? Caroline Kerhom-Nookala, qui est maman et rédactrice web a longtemps vécu outre-manche. Elle vous dit tout dans son article, je lui laisse la main.
Trouver des idées de recettes, faire les courses, cuisiner, faire attention à ce que mangent nos enfants. Toutes ces petites actions du quotidien nous rapprochent, peu importe le pays dans lequel on vit. Quand on pense à la cuisine anglaise, de nombreux stéréotypes viennent à l’esprit, souvent à tort ! Sur certains points, ils peuvent être une véritable source d’inspiration. Vous êtes-vous déjà demandé ce que mangent les enfants en Angleterre ? Voici 5 choses qui devraient vous intéresser et étonner vos cuisiniers en herbe.
1. La diversification alimentaire menée par l’enfant
Aussi appelée DME, la diversification alimentaire menée par l’enfant est LA méthode privilégiée des parents outre-Manche. En 2008, l’infirmière Gill Rapley sort un livre sur le sujet. Elle préconise de laisser bébé se nourrir tout seul dès 6 mois. Les mamans anglaises adorent ce concept, et une majorité d’entre elles suivent ses recommandations. Ma première fille est née en Angleterre, et je dois dire que j’ai aussi beaucoup aimé cette façon de faire.
Ici, il est surtout question de nourriture solide. Le jeune enfant suce un morceau de viande rouge pour en faire sortir du fer et des protéines. Il peut aussi mâchouiller des cubes de fruits mous pour les vitamines, ou encore un morceau de pain pour les glucides. Lorsque mes parents nous rendaient visite, ma mère n’était pas très rassurée de voir sa petite-fille de 6 mois un morceau de poivron cru à la main. Je me souviens lui avoir dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter, qu’il fallait lui faire confiance tout en la supervisant.
Non seulement l’enfant n’ingère que ce dont il a réellement besoin, mais en plus il prend du plaisir à se débrouiller seul. Terminées les petites cuillères en mode avion ou les crises pour qu’il finisse sa purée de carottes !
Bien sûr, comme vous pouvez l’imaginer, cette façon d’éveiller l’enfant aux différents goûts et textures demande un minimum d’organisation et de patience. Une nappe en plastique sous la chaise haute et des stocks de détachant sont à prévoir, je parle en connaissance de cause. Et si au final il y en a plus par terre et sur les meubles que dans le ventre du petit monstre, il aura au moins expérimenté et ce n’est que du positif.
2. Le petit-déjeuner : un repas très complet
Le petit-déjeuner anglais par excellence c’est l’English Breakfast ou plus familièrement Fry-up. Du pain grillé, du beurre, de la confiture ou marmelade, des œufs brouillés, des saucisses, des champignons, des haricots et des galettes de pomme de terre. Et du thé bien sûr. Ça donne l’eau à la bouche, non ?
Heureusement, bien que ce soit un plat typique d’Angleterre, les Anglais ne mangent pas cela tous les matins. De nos jours, c’est un mets qui est plutôt consommé en brunch ou servi dans les hôtels. Après tout, en France, on ne se goinfre pas de viennoiseries chaque jour de la semaine.
Donc, véritablement, que mangent les petits Anglais avant de se rendre à l’école ?
Les toasts (pain grillé) tartinés de marmelade ou de Marmite sont de mise, tout comme les céréales type cornflakes. Si vous ne connaissez pas la Marmite, c’est une pâte à tartiner végétale. Selon le slogan publicitaire, on adore ou on déteste. À vous de juger si vous pouvez vous en procurer, mais personnellement je fais partie de la deuxième catégorie !
Le porridge est un petit-déjeuner tout aussi courant et apprécié. Ces flocons d’avoine mélangés à du lait chaud ou froid peuvent être agrémentés de fruits ou de miel, selon ses goûts. Vous pouvez trouver la recette du porridge réconfortant dans le guide du petit-déjeuner à télécharger ci-dessous 👇
3. Le packed lunch plutôt que la cantine
La majorité des enfants ne mange pas à la cantine, en général parce qu’il n’y en a pas. Lorsqu’il y en a une à disposition, la nourriture n’est ni de très bonne qualité, ni très nutritive, et c’est en général assez cher.
Préparer un pique-nique, ou packed lunch, fait donc partie de la routine matinale des maisonnées anglaises. Bien que froids, les repas sont équilibrés. On y trouve du pain ou des pâtes pour les glucides, du jambon, des œufs ou des haricots pour les protéines et des crudités pour les fibres et les vitamines. Au dessert, il y a souvent un produit laitier ou un fruit. Et de temps en temps, pour le plaisir, un paquet de chips, ou crisps, peut s’y être glissé.
Les magasins en proposent de plus en plus en France mais elles existent depuis longtemps au Royaume-Uni : les boîtes à pique-nique. De toutes tailles, avec ou sans compartiments, isothermes et colorées, elles font partie du quotidien des petits English.
👉 Tu peux en trouver ici sur le site de Les baby’s, partenaire de Cel, à table, où tu bénéficie de 5% de réduction grâce au code CELATABLE (lien affilié).
4. Ce que mangent les enfants en Angleterre : le repas du soir est pris très tôt
Contrairement aux bambins français, il est rare que les enfants goûtent après l’école. La raison ? Ils mangent leur repas du soir très tôt, bien souvent dès 17 heures ! En général, ils filent au bain juste après le dîner et vont au lit vers 19 heures. Bien entendu, ces horaires signifient que les parents mangent une fois les enfants couchés.
Outre-Manche, filles et garçons ont relativement les mêmes plats préférés que nos petits Frenchies. Les pâtes, les pizzas , etc. Toutefois, certaines recettes aimées des enfants restent typiquement anglaises. Il y a par exemple le fish & chips, le cottage pie (une sorte de hachis parmentier), les pastry pies (similaires aux friands) ou encore les bangers & mash (de grosses saucisses avec de la purée). Et si vous vous posez la question, oui, les petits pois vert fluo sont très appréciés aussi !
Recette du cottage pie
Ingrédients
- 500 g de bœuf haché
- 1 carotte
- 2 to mates
- 1 kg de pomme de terre
- 1 oignon
- 25 g de beurre
- 50 g de fromage cheddar
- 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 1 c. à soupe de ketchup
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à café de thym
- sel et poivre
Instructions
- Émincer l’oignon et la carotte et faire cuire à feu doux dans l’huile d’olive.
- Ajouter le bœuf, laisser cuire 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Ajouter la sauce Worcestershire, le ketchup, les tomates en dés, et le thym. Laisser mijoter 5 minutes.
- Faire de la purée (pommes de terre, beurre, sel et poivre) puis incorporer le fromage.
- Dans un plat à four, verser la préparation de bœuf haché et recouvrir avec la purée.
- Enfourner 30 minutes à 180°.
5. La cuisine anglaise se veut multiculturelle
L’Angleterre est un pays aux multiples cultures et bon nombre d’entre elles sont désormais ancrées dans les habitudes britanniques. Les Anglais aiment beaucoup sortir dîner au restaurant en famille, l’occasion pour les petites papilles de découvrir des saveurs nouvelles.
La communauté indienne est très présente au Royaume-Uni, et la plupart des plats indiens servis dans les restaurants ne sont pas épicés. Les enfants adorent notamment le poulet korma, un curry anglicisé, crémeux, à base de lait de coco. Nous mangeons souvent Indien à la maison, ma grande commence même à s’habituer aux plats épicés.
Outre les nombreux lieux italiens, grecs et japonais qui proposent des menus enfants, les restaurants polonais et mexicains sont tout aussi affectionnés. Falafels, noodles, kopytka et autres burritos font le bonheur des petits estomacs, et il est même courant de les voir proposés sur la carte du pub local. Il est facile de voyager en mangeant !
Voyager et découvrir d’autres cultures ouvre l’esprit, éveille la curiosité et donne des idées, aux grands comme aux petits. Plus d’autonomie en cuisine ou lors des repas, des ingrédients incongrus et inconnus, ou tout simplement des nouvelles manières de faire. Vous voulez changer vos habitudes culinaires, apprendre de nouvelles recettes, peut-être dévier de la traditionnelle quiche lorraine ?
👉 Abonnez-vous à la newsletter de Céline pour des conseils et des idées de menus d’ici et d’ailleurs !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)