Le weekend dernier, la surprise du calendrier de l’Avent était un « bon pour un atelier de fabrication de mendiants au chocolat ». Atelier que nous avons fait en petit groupe, à 3 enfants, avec une copine de la grande miss, qui s’est rajoutée à ma troupe de marmitons maison. Les filles de 2 à 5 ans étaient très contentes de fabriquer elles-mêmes leur propre chocolat. En plus, cette activité est vraiment très simple à mettre en place, alors, pourquoi ne pas essayer ?
Pourquoi faire des mendiants au chocolat durant la période de Noël avec les enfants ?
Fabriquer soi-même un cadeau gourmand
Fabriquer soi-même un cadeau pour quelqu’un qu’on aime a beaucoup de valeurs. C’est un peu de notre temps et de notre amour qu’on donne à travers ce cadeau, aussi modeste soit-il. Cette valeur simple est importante à mes yeux et donc importante à partager avec les enfants. En plus, cela permet de préparer un cadeau gourmand à offrir avec plaisir et fierté à la maitresse, les amis ou la famille.
Prendre le temps de prendre du temps avec les enfants
C’est évidemment à faire toute l’année, mais la ritualisation du calendrier de l’Avent permet de « s’obliger » à faire des temps de pause et prendre du temps avec les enfants. Passer du temps ensemble avec nos enfants est le plus beau des cadeaux, qui créera des souvenirs beaucoup plus profonds que le dernier jouet à la mode. Ces temps de partage peuvent être très simples : une lecture de Noël, une partie de jeu de société, une balade dans les bois, un spectacle pour enfants, un repas où les enfants choisissent et cuisinent le menu (cela arrive pendant les vacances 😉) …. ou comme ici, la confection de chocolat.
Une recette de mendiants au chocolat très simple réalisable dès 2 ans
Je n’avais pas prévue initialement que ma petite miss y participe, mais le timing a fait que … si ! Je craignais qu’elle mange tout, mette les mains dans le chocolat, bref que cela soit la bérézina … mais finalement non. Bien sûr, elle a grignoté un peu des garnitures au passage (les grandes de 5 ans aussi 😋), mais elle a observé les grandes faire et a suivi les règles données. L’avantage des mendiants, c’est que même s’il y a quelques débordements, le résultat en séchant est quasi toujours réussi ! Cette activité permet d’apprendre différents goûts, d’exercer les fameux doigts en pince, de choisir différents ingrédients, d’associer différentes saveurs, etc. Je rajouterai cette recette à ma liste d’activités de cuisine à faire avec des jeunes enfants. Vous pouvez la retrouver ici.
Règles à donner avant de commencer :
On ne touche pas les disques de chocolat, on dépose simplement des ingrédients dessus en appuyant légèrement.
Chacun choisi sa garniture.
On lèche la cuillère/la casserole à la fin, quand toute l’activité est terminée.
[thrive_lead_lock id=’1687′]
Des préparatifs simples mais importants
Prévoir que chaque enfant ait sa plaque à garnir : une plaque ou un plateau recouvert de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone.
Disposer les garnitures choisies dans des petits bols : noisettes, noix, graines de sésame, de tournesol ou de courge, raisins secs, canneberges, noix de coco râpée, etc.
Suivant le nombre d’enfants, faire 2 bols pour une même garniture. À 3, j’en avais fait simplement un de chaque. Elles se les ont fait passer sans souci.
En fonction du nombre d’enfants et de leur âge, vous pouvez leur confier la tâche de faire les disques de chocolat (comme ici). Là, avec 3 enfants entre 2 et 5 ans, j’ai préféré les faire moi-même et leur laisser libre créativité sur la garniture. Je tournais donc entre les 3 plaques, pour qu’elles aient toujours un disque frais à garnir.
Pour certains ingrédients, j’ai mis des petites pinces pour les saisir. Une des filles a vraiment beaucoup aimé les utiliser, de manière très attentive et précise. Cela permet de travailler la motricité fine !
Recette facile de mendiants au chocolat à faire avec les enfants
Ingrédients
- 300 grammes de chocolat noir
- 300 grammes de chocolat au lait
- 2-3 petits bols d'oléagineux au choix noisettes ou amandes coupées en 2, noix de Grenoble ou du Brésil …
- 2-3 petits bols de fruits secs ou confits raisins, canneberges, dés d'orange confite, noix de coco râpée …
- 2-3 petits bols de graines au choix sésame, courge, tournesol, lin …
Instructions
- Casse les carrés de chocolat et place-les dans la casserole.
- Fais fondre le chocolat au bain-marie : dans une casserole plus grande que celle du chocolat, fais chauffer de l'eau. Y placer la casserole de chocolat lorsque l'eau est chaude. Fais chauffer le temps que le chocolat fonde, en mélangeant de temps en temps avec la cuillère en bois. (avec ou par l'adulte selon l'âge des enfants)
- À l'aide d'une grande cuillère, dépose des "flaques" de chocolat en forme de rond.
- Choisis 1 à 3 ingrédients dans les petits bols à déposer sur les disques en chocolat.
- Tu peux t'aider d'une pince pour déposer délicatement certains ingrédients de petite taille.
- Appuis très légèrement pour bien faire adhérer la garniture.
- Laisse refroidir et durcir 2h.
- Tu peux maintenant les décoller et les placer dans une boite ou des bocaux que tu auras décoré.
Notes
La réalisation de mendiants au chocolat est vraiment une chouette activité, on a passé un très bon moment et notre petite invité était ravie. De plus, je m’attendais à beaucoup de « dégâts » dans la cuisine, mais pas tant que ça. Je recommande dont cette activité pour tester une activité en cuisine, notamment si vous en n’en faite pas habituellement. Si vous êtes déjà habitués à cuisiner avec les enfants, vous pouvez faire cette version de chocolat-maison, réalisée pour Pâques dans différents moules. Bonne cuisine et venez me raconter !