La pizza ? Cela a toujours du succès avec les enfants ! Faite maison, c’est encore mieux. On maitrise tous les ingrédients et les enfants adorent mettre les mains à la pâte (au sens littéral du terme 😉) en jouant au pizzaïolo d’un soir : pétrir la pâte, étaler la sauce tomate, choisir la garniture … Alors, le jour où il y a eu comme une envie de pizza à la maison, on a donc profité des courses pour choisir certains éléments de la garniture : qu’est-ce que tu veux comme fromage ? Dû chèvre ? De la mozzarella ? Et qu’est ce qu’on rajoute dessus ? On pourrait mettre ces petits champignons de Paris ? Tu les choisis ?
Une pizza maison ? Des ingrédients sains
Une pâte saine à IG bas
Une pizza maison, c’est bien, avec des ingrédients sains, c’est mieux ! Mais des ingrédients sains pour une pizza, qu’est-ce que ça veut dire ? Cela concerne surtout la pâte, il s’agit de limiter l’utilisation de farine blanche. Elle n’est pas très intéressante nutrionnellement, comme l’enveloppe des céréales a été enlevée. De plus, la farine de blé a un indice glycémique élevé (lire cet article pour comprendre ce que cela signifie). L’utilisation occasionnelle de farine blanche n’est pas un problème, mais notre alimentation est aujourd’hui très raffinée (le pain, les pâtes, la farine, etc.).
C’est pourquoi, j’essaye de remplacer la farine blanche par de la farine complète (ou semi-complète en transition) dans la plupart des recettes, où cela ne pose pas de problème.
C’est aussi varier les céréales consommées dans notre alimentation, le blé est omniprésent. Je le remplace souvent par le petit ou grand épeautre pour les recettes qui ont besoin de lever. Ces deux céréales différentes (malgré leur nom) contiennent du gluten, en moindre quantité que le blé. Elles sont plus digestes tout en permettant une bonne levée. Je trouve important d’habituer nos enfants à une variété de céréales et à la densité des aliments complets … car une fois qu’on est habitué à une alimentation raffinée, dur de changer !
Dans cette recette, la farine est accompagnée de son d’avoine (c’est l’enveloppe de l’avoine), ce qui permet de baisser encore l’indice glycémique : le corps va absorber le sucre plus progressivement.
Cette recette est adaptée de Marie Chioca (comme toujours quand on parle de cuisine gourmande à IG bas), de son livre « Les secrets de la cuisine à IG bas » aux Editions Terre Vivante. Je vous recommande vraiment tous ses livres et son blog ! Ses recettes, à la fois saines et gourmandes, sont fabuleuses quand on veut s’initier à une autre manière de faire la cuisine.
Proposer un assortiment d’ingrédients à disposition
Côté garniture, laisser choisir à l’enfant les ingrédients qu’il souhaite : chèvre, mozzarella, parmesan, aubergines rôties, champignons poêlée, olives, tomates cerise, pesto, herbes fraîches, etc. Cela peut être en faisant le marché ou en allant chez le primeur, cela lui donnera des idées.
Choisir des légumes de saison
Ce moment peut-être l’occasion d’aborder les légumes de saison. Les tomates seront achetées en été jusqu’au début de l’automne (il y a ce livre très bien fait, qui peut accompagner cette discussion). L’hiver, on se tournera plus vers les champignons, le fromage … ou pourquoi pas tester certains légumes d’hiver ?
Tester des combinaisons de goût
Laisser l’enfant tester aussi des combinaisons, il peut être très inventif ! Lorsque je l’ai fait avec mon neveu, il a été très soucieux de ce qu’aimaient les autres membres de la famille, en faisant un coin de la pizza sans fromage pour sa soeur.
[thrive_lead_lock id=’1688′]
Les gestes et ingrédients à expliquer aux enfants pour faire une pizza maison
Expliquer le travail de la levure
La levure de boulangerie que tu vois sous forme de petites billes, c’est en fait un minuscule champignon qu’il faut réveiller. Pour cela, tu vas le mélanger à de l’eau tiède pour un réveil en douceur. Lorsque tu auras réalisé la pâte, il faudra la laisser lever, pour donner le temps au champignon de faire son travail. Il va faire grossir la pâte et créant plein de minuscules bulles à l’intérieur.
Expliquer le geste de pétrir
L’avantage de la pizza, c’est qu’il faut pétrir la pâte … Cette étape a souvent du succès avec les enfants, mais le geste n’est pas si facile à faire. C’est aussi un bon exercice de musculation du poignet et des doigts. Voici les explications pour guider les gestes de l’enfant :
Prends un bout de la pâte, étire là pour faire un ruban puis replie la pâte en deux. Appuie dessus pour l’aplatir. Refais ce geste plusieurs fois d’étirer, replier, aplatir … Observe, la pâte va changer de texture avec le pétrissage : elle va passer de collante à bien souple et élastique. (Les enfants plus grands peuvent même tourner la pâte d’1/4 de tour entre chaque série de gestes).
Une clé pour apprendre à couper à son enfant de manière sécuritaire : la stabilité
C’est tout bête, mais l’aliment doit rester bien stable quand on le coupe, pour éviter qu’il roule. Pour cela, on le coupe en deux ou au moins une petite partie, pour qu’il présente une partie plate servant de base stable à la découpe. Avec un aliment dur comme une carotte, cela sera plutôt à l’adulte de le faire avant de présenter l’ingrédient à couper à l’enfant (pour les enfants les plus petits). si c’est un aliment plus mou comme un champignon, l’enfant pourra le faire seul. Je trouve ça bien d’expliquer cela tôt à l’enfant, ça lui permettra de se poser cette question, comme un automatisme, dès qu’il souhaitera couper un aliment.
Je vous propose une recette pour enfant très détaillée et illustrée, pas à pas, pour que votre enfant puisse la faire le plus possible en autonomie en suivant les photos. Vous pouvez aussi l’imprimer pour suivre facilement la recette.
Pizza maison pour apprenti-pizzaïolo
Ingrédients
La pâte à pizza
- 125 grammes de farine de grand épeautre T130
- 125 grammes de son d'avoine
- 1 sachet de levure de boulangerie
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de thym ou d'origan
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de sirop d'agave
- 30 cl d'eau tiède
La garniture
- 200 grammes de sauce tomate
- Légumes au choix tomates cerise, poivrons grillés, aubergines rôties, olives, champignons, poireaux, etc.
- Fromage au choix mozarella, chèvre, tome de brebis, cantal, etc.
- Herbes au choix Basilic, persil, thym, etc.
Instructions
Préparation de la pâte
- Verse le sachet de levure dans l'eau tiède.
- Mélange avec une cuillère, pour bien dissoudre la levure dans l'eau. Puis mets de côté le verre, le temps que tu t'occupes de la pâte.
- Tu vas commencer par mettre les ingrédients secs dans le saladier. Mesure d'abord la farine à l'aide du verre à mesurer (si tu ne sais pas lire, ton parent peut mettre un scotch coloré sur la hauteur à atteindre).
- Verse la farine dans un saladier.
- Mesure le son d'avoine avec le verre à mesurer.
- Verse le son d'avoine dans le saladier.
- Rajoute une pincée de sel.
- Rajoute une cuillère à café de thym.
- Mélange maintenant tous les ingrédients secs que tu as mis, puis fais un puits au centre (un trou).
- Verse dans le puits une petite cuillère à café de sirop d'agave.
- Rajoute une cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Verse la levure délayée dans l'eau.
- Commence à mélanger les ingrédients avec la cuillère en bois.
- Lorsque cela devient difficile avec la cuillère, tu peux y aller avec les mains : replie la pâte en deux, puis appuie dessus pour l’aplatir plusieurs fois (à cette étape-là, lorsque la pâte se décolle bien du saladier, cela peut être plus facile de continuer à pétrir sur le plan de travail fariné que dans le saladier).
- Continue à pétrir la pâte en la pliant, l’aplatissant, la malaxant … La pâte va changer de texture avec le pétrissage : elle va passer de collante à bien souple et élastique.
- Laisse la pâte lever dans un saladier à température ambiante pendant 1 à 2h.
Préparation de la garniture
- Coupe un coté des champignons pour qu'ils soient bien stable, puis découpe-les en tranches.
- Une fois tous les champignons coupés, verse dessus une cuillère à café d'ail en poudre.
- Verse une cuillère à café de paprika, puis laisse un adulte les faire revenir à la poêle (sauf si tu es grand, tu peux le faire toi même).
- Découpe des rondelles dans la bûche de chèvre.
Assemblage de la pizza
- Une fois la pâte levée, commence à l'aplatir à la main.
- Finis d'étaler la pâte au rouleau à pâtisserie, sur une feuille de papier sulfurisé (ou sur le plan de travail bien fariné pour que la pâte n'accroche pas).
- Transfert la pâte sur la plaque du four, puis verse la sauce tomate dessus.
- Avec une cuillère à soupe, étale la sauce tomate jusqu'à ce qu'elle soit uniformément répartie (qu'il y en ait bien partout).
- Mets des champignons grillés un peu partout sur la pâte.
- Dispose des tranches d'aubergines rôties.
- Dispose les tranches de chèvre.
- Saupoudre du thym sur l'ensemble de la pizza.
- Mets à cuire 25-30 minutes à 180°C (à l'aide d'une adulte).
Notes
J’ai testé cette recette avec des enfants, peu habitués à des aliments complets : c’est passé comme une lettre à la poste ! La pâte est très nourrissante, pas besoin d’en manger en très grande quantité. Testez avec vos enfants et venez me raconter votre version de la pizza maison ?!