J’a-do-re le crumble pour les soirs pressés de la semaine, cousin de la tarte, il permet une réalisation bien plus rapide en zapant l’étape « rouleau à patisserie » et limite la vaisselle. Je vous ai déjà parlé dans cet article de ma recette de base, mes déclinaisons et mes astuces pour que vous fassiez chez vous votre version du crumble.
5 recettes pour cuisiner les blettes et les faire aimer aux enfants
Aujourd’hui, ce sont les blettes qui passent à la casserole. J’ai découvert ce légume-feuille il y a quelques années, en m’inscrivant dans une AMAP. Il revient très régulièrement en automne et en hiver. J’ai donc appris à le cuisiner et à l’apprécier (oui, oui, vraiment !). Après, c’est vrai que cela peut être plus compliqué avec les enfants … vous pouvez tester :
Le crumble
La recette qui suit évidemment, où le croustillant de la croûte et le crémeux du fromage de chèvre peuvent aider à faire apprécier ce légume.
Les galettes complètes
En galettes complètes pour une version « ni vu ni connu », en adaptant cette recette : dans une sauteuse, faire revenir une échalote avec les tiges des blettes finement coupées (10 min), puis ajouter les feuilles émincées jusqu’à ce qu’elles « tombent ».
Les lasagnes
Façon lasagnes, avec de la ricotta, du parmesan et des pignons de pin (voici la recette que j’avais faite pour mon AMAP).
La soupe
En velouté, pommes de terre et crème de riz adoucissent ce légume et le font apprécier de tout le monde (voici ma recette sur le site de mon AMAP également). Vous pouvez également l’associer à des accompagnements originaux (comme expliqué ici).
La tarte
En tarte, où les blettes sont délicieusement relevées par des tomates confites (la recette de mon AMAP ici).
Bref, vous voyez que sous ses dehors monotones, il existe bien des façons de cuisiner ce légume ! Et n’oubliez pas, il faut quelquefois présenter un légume plus d’une douzaine de fois, sous différentes formes, sans pression, pour qu’un enfant « apprivoise » le goût et commence à l’apprécier … Mais, trêve de discours, voici la recette :
[thrive_lead_lock id=’1692′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Crumble crémeux aux blettes
Ingrédients
- 2 échalotes
- 1 botte de blettes
- 2 gousse d’ail
- 3 brins de thym frais ou 1 c. à café de thym sec
- 70 grammes de chèvre frais
- 140 grammes de farine T130 d’épeautre ou de blé
- 140 grammes de flocons d’avoine
- 140 grammes de beurre
- 3 c. à soupe de graines de courge
- 3 c. à soupe de graines de tournesol
- 1 c. à café de sel fumé
Instructions
Préparer la fondue de blettes
- Émincer finement les échalotes, puis les faire revenir à la sauteuse dans un filet d’huile d’olive 5 minutes.
- Séparer la tige blanche des feuilles des blettes.
- Rincer les tiges, puis les émincer finement.
- Rajouter-les dans la sauteuse, ainsi que le thym et l’ail émincé.
- Faire cuire à couvert, à feu doux, pendant 10 minutes.
- Rincer les feuilles de blettes, les émincer finement et rajouter dans la sauteuse.
- Couvrir et laisser cuire le temps de « tomber » les feuilles. Arrêter le feu.
- Soit parsemer de dès de chèvre frais, soit pour un résultat crémeux (selon une astuce de Cléa ici), prélever 1/4 des blettes, mettre dans un mixeur avec le fromage et un filet d’eau.
- Mixer puis re-verser dans les blettes et mélanger.
Préparer le mélange à crumble
- Faire le mélange à crumble dans un saladier : placer tous les ingrédients secs (farine, flocons, graines, épices), mélanger, puis verser le beurre fondu.
- Commencer à mélanger à la cuillère puis du bout des doigts pour avoir une consistance sablée.
- Répartir le mélange sur la préparation aux blettes.
- Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
Et chez vous, cuisinez-vous les blettes ? Testez ma recette et venez me raconter ce que vous en avez pensé en commentaires …