Je vous ai partagé dans cet article 3 astuces pour faire d’un plat de pâtes un repas plus sains pour nos enfants :
→ En faisant manger des crudités avant les pâtes.
→ En variant le type de pâtes.
→ En associant les pâtes avec une sauce à base de légumes.
C’est donc cette dernière astuce que j’illustre ici, avec cette recette très inspirée de celle de tartinade d’Edda d’Un déjeuner au soleil. Associer les pâtes à des légumes permet un repas plus équilibré mais également de baisser la charge glycémique des pâtes (cf. article ici). Bref, c’est mieux sur le plan nutritionnel et en plus, c’est bon !
Pour cette recette, d’abord, on attend la saison des courgettes, c’est-à-dire l’été, elles seront plus savoureuses et on les trouve facilement en production locale (on peut aussi mettre un pied dans le jardin, ça pousse TRÈS facilement !). Sinon, on utilise des courgettes surgelées l’hiver (si possible, celles surgelées par nos soins lors du pic de production l’été) … ça permet d’amener un peu de soleil en cuisine, quand on en a marre des courges, choux et poireaux ! Après, on les choisit petites, vertes ou jaunes (ça peut mieux passer avec les enfants, s’ils sont récalcitrants aux légumes verts) et on peut garder la peau si elles sont bio. Le must ? Les cueillir avec les enfants, comme je l’explique dans cet article ici, ça augmente nettement les chances qu’ils acceptent de les manger ensuite !
[thrive_lead_lock id=’1692′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Sauce courgette pour pâtes
Ingrédients
- 500 g de petites courgettes
- 80 g de purée de noix de cajou ou 1/2 brique de soja cuisine épais
- 30 g de parmesan râpé
- 1 gousse d’ail
- 10 feuilles de basilic
- huile d’olive sel et poivre
Instructions
- Laver les courgettes et les couper en fines rondelles (pas besoin de les éplucher si elles sont petites et bio).
- Dans une grande poêle, faire revenir l’ail émincé dans un filet d’huile d’olive.
- Dès qu’il commence à colorer, ajouter les courgettes, saler et les faire revenir 5min à feu vif.
- Ajouter un filet d’eau et laisser les cuire 5 à 10min à feu doux … jusqu’à ce qu’elles soient tendres et l’eau presque évaporée.
- Verser dans le bol du mixeur, le fromage, le basilic, les courgettes et la purée de noix de cajou (ou la crème de soja).
- Mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Servir avec des pâtes complètes ou semi-complètes au blé ou à l'épeautre.
Notes
Testez la recette et venez me racontez en commentaires ce que vous en avez pensé … (j’ai testé sur les enfants qui passent à la maison, ça marche 😉 !)
Vraiment top cette recette. Rien à ajouter. Merci pour le partage.
Merci Sandy pour ton message ! Heureuse que cela t’ait plu !!!
Merci bcp pour ces idées absolument géniales !! Je vais tester asap sur mon fils de 5 ans, qui a toujours mangé tous les légumes cuits…. mais qui chipote depuis quelques mois….les textures en bouche des legumes cuits : poireaux courgettes tomates.. ça ne passe plus !!
A bientôt et encore merci !
Merci beaucoup Caroline pour ton commentaire ! Oui, ça ne m’étonne pas, les enfants sont quelques fois très sensibles aux textures … j’espère qu’il appréciera sous cette forme !