Un dimanche soir, mon grand-frère m’appelle : « Cel, j’ai un chou-fleur à manger et les enfants n’aiment pas trop ça, comment le cuisiner ? ». Je m’étais dit à l’époque, voilà une question que se posent sans doute beaucoup de parents : c’est une bonne idée d’articles. J’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête … Puis, les choux-fleurs se multipliant sur les étals en ce début de printemps, je me suis dit qu’il était temps de se coller à ce problème ! J’ai donc testé pendant plusieurs semaines différentes recettes auprès de ma petite famille (jusqu’à me retrouver avec 4 choux-fleurs dans le garde-manger 😅). À vous de les essayer maintenant auprès de vos petits mangeurs …
Du rejet alimentaire à la découverte
Votre enfant n’aime pas le chou-fleur ?
Les enfants, particulièrement entre 2 et 6 ans, expriment des rejets alimentaires notamment envers les légumes. Cela peut-être très agaçant (oh oui !), en tant que parents, de voir notre enfant refusait de manger un plat qu’on a passé du temps à cuisiner ! Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls : le rejet alimentaire est un phénomène qui se développe avec l’autonomie et la capacité à prendre de décisions de l’enfant. Il touche quasiment tous les enfants à des degrés variables (et il est même étudié scientifiquement !). Ce rejet est de la « néophobie alimentaire » : c’est la capacité très limitée des enfants à tolérer différents modes de représentation pour un ingrédient, pourtant déjà présenté par les parents. Pour être capable d’identifier un ingrédient, quelque soit sa présentation, il faut un système conceptuel mature, ce qui n’est pas le cas avant 6 ans !
Il s’agit donc d’enrichir les représentations des aliments dans la tête de nos enfants : présenter l’aliment sous différentes formes, lui expliquer toute la transformation de la graine à l’assiette (avec la cueillette à la ferme comme ici), aller au marché, cuisiner avec lui, lui raconter l’histoire de cet aliment, etc. Mangeons également la même chose que nos enfants, petit à petit, par imitation, cela viendra … Et rappelons-nous, il faut quelques fois présenter un aliment une douzaine de fois à un enfant, sans pression ni contrainte, sans stratégie ni punition, pour qu’il l’apprécie. Il ne faut pas se décourager !
Décryptage du chou-fleur : de l’histoire à la botanique
Une manière d’aborder un nouveau légume, en début de saison, peut-être d’en parler tout simplement : cela permettra à l’enfant de se familiariser sous d’autres angles qu’alimentaire. Les fruits et légumes sont un très bon support pour aborder l’histoire, la géographie et la botanique de manière très concrète !
Petite histoire du chou-fleur à raconter aux enfants
Le chou-fleur est un légume originaire du Proche-Orient, il était très apprécié à l’Antiquité par les Romains et les Grecques. Un peu tombé dans l’oubli, il a été introduit en France au XVIe siècle par les Italiens. Légume nouveau à l’époque, le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, le cultiva en faisant venir des graines de Chypre (d’où son surnom de chou de Chypre). On commença alors à développer sa culture par semis (c’est-à-dire en semant des graines, technique qu’on ne maitrisait pas pour le chou-fleur avant). Louis XV en raffolait, ce qui le rendit très populaire dès lors ! La France est devenue aujourd’hui un très gros pays producteur.
Un nom trompeur
Le chou-fleur n’est pas une fleur, contrairement à ce que dit son nom ! Cette petite explication est l’occasion de faire un peu de botanique avec nos enfants … Chez le chou-fleur, on mange en effet un « méristème floral », quel nom compliqué ! C’est l’organe qui apparait avant la fleur (un peu comme un bourgeon, si on cherche une comparaison imagée à donner aux enfants) : si on le laisse pousser, il va apparaître des tiges florales (qui ne se mangent pas), qui porteront plus tard des fleurs jaunes et blanches, puis des graines. L’occasion de faire un dessin avec les enfants pour expliquer les différentes étapes ? Je ferai une planche botanique comme support d’activités, si ça vous intéresse (dites le moi en commentaires !). Par contre, chez son cousin le brocoli, on mange les boutons floraux, c’est-à-dire les fleurs juste avant qu’elles s’ouvrent. Pas si simple, ces choux ?!
Les saisons du chou-fleur
Il existe différentes variétés de chou-fleur, qui n’ont pas la même saison de production : il y a des choux-fleurs de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. C’est grâce à ces différentes variétés qu’on peut en trouver toute l’année ! Ils sont très cultivés en Bretagne, dans le Nord et le Sud-est de la France. En Gironde où je vis, on en trouve particulièrement au printemps, cultivés localement.
6 astuces et recettes pour faire aimer le chou-fleur aux enfants
J’ai testé pour vous différentes associations, textures, formes pour faire apprécier le chou-fleur aux enfants … et varier les recettes de toute la famille en passant ! Vous verrez que j’ai quasiment tout le temps cuit le chou-fleur à la vapeur, pour préserver ses qualités nutritionnelles, plutôt qu’à l’eau (où de nombreux nutriments migrent pendant la cuisson). J’ai découvert d’ailleurs en préparant cet article que le pied et les feuilles du chou-fleur se mangent ! Pour le pied, la débiter en cubes et les rajouter simplement aux fleurettes de chou-fleur. Pour les feuilles (à consommer si bio), conserver les plus fraiches et tendres et les émincer finement pour les cuisiner comme le chou-fleur ou séparément en wok ou poêlée. C’est très bon, avec un goût moins prononcé que le chou-fleur … bref, à tester aussi (peut-être en commençant par vous, si vos enfants sont récalcitrants !).
[thrive_lead_lock id=’2871′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Recette n°1 : en gratin croustillant
Cette recette est très proche du classique chou-fleur-béchamel de mon enfance, où j’appréciais évidemment plus la béchamel que le chou-fleur ! J’ai refaite cette recette en ajoutant un petit « plus », qui peut beaucoup plaire aux enfants (en tout cas, ça plait à ma grande miss), j’ai nommé la chapelure croustillante associant pain sec et fromage !
Gratin de chou-fleur croustillant
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 100 grammes de comté
- 100 grammes de croûtons de pain
- 50 grammes de farine d’épeautre
- 40 grammes de beurre
- 50 cl de lait de vache ou lait végétal
- 1/2 bouillon-cube de légumes
- 2 pincées de noix de muscade
- poivre
Instructions
- Couper le chou-fleur en bouquets et le pied en dés.
- Faire cuire à la vapeur (douce) 25 minutes.
- Pendant ce temps-là, commencer à préparer la béchamel : dans une petite casserole, faire fondre le beurre et y délayer le bouillon-cube (pas besoin de rajouter de sel, le bouillon en apporte déjà).
- Une fois fondu, ajouter la farine en mélangeant au fouet.
- Incorporer le lait, petit à petit (important pour éviter les grumeaux), tout en fouettant.
- Ajouter la noix de muscade et le poivre.
- Laisser cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement.
- Disposer le chou-fleur cuit dans un plat à gratin et napper de béchamel.
- Passer au mixeur, les croûtons de pain et le fromage, jusqu’à obtenir une chapelure grossière.
- Répandre la chapelure sur le gratin.
- Mettre au four 10min à 210°C.
Notes
Recette n°2 : en soupe
J’ai découvert le chou-fleur en soupe il y a peu. Il donne une couleur d’un blanc velouté et une texture très onctueuse, qui peut plaire aux enfants. Mais le secret, c’est de l’associer à un ingrédient mystère, avec qui il se marie très bien (et que mes filles a-do-rent !) : la purée de cacahuètes ! Attention, pas le beurre de cacahuètes sucré dont raffole les Américains. Je parle de la purée de cacahuètes nature, qu’on trouve en magasin bio. Elle s’associe merveilleusement bien au chou-fleur et vient adoucir son goût. Comble de la gourmandise, vous pouvez servir la soupe parsemée de cacahuètes grillées et concassés 😋 … J’ai découvert cette recette dans ma bible de la soupe « Des soupes qui nous font du bien » de Cléa et Clémence Catz, aux Editions La plage, dont je vous ai déjà parlé ici.
Velouté de chou-fleur et cacahuète
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 200 ml de lait d’avoine, de vache ou de soja
- 2 c. à soupe de purée de cacahuète
Instructions
- Détailler le chou-fleur en bouquets et couper en cubes le pied.
- Placer dans une casserole et couvrir d’eau à hauteur.
- Ajouter le bouillon-cube.
- Porter à ébullition puis laisser cuire 20 minutes à feu doux.
- Une fois cuit, placer le chou-fleur dans un blender.
- Rajouter le lait végétal et la purée de cacahuète puis mixer, en ajoutant du bouillon selon la consistance souhaitée.
- Vérifier l’assaisonnement (saler et poivrer si nécessaire) puis servir.
Notes
[thrive_lead_lock id=’2153′]
Recette n°3 : en purée
C’est un basique, mais des fois, il faut faire au plus simple avec les enfants ! Il est ici associé à la pomme de terre, qui vient adoucir son goût pour les récalcitrants. Dans cette recette, j’ai mis deux fois plus de chou-fleur que de pommes de terre. Mais si ça s’annonce compliqué à la maison, vous pouvez tester moitié-moitié ou inverser les proportions pour commencer.
Purée de chou-fleur
Ingrédients
- 1000 grammes de chou-fleur
- 500 grammes de pommes de terre
- 1 gousse d’ail
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 20 grammes de beurre
- 1 c. à café de thym
- 2 pincées de noix de muscade
- sel et poivre selon les goûts
Instructions
- Découper le chou-fleur en fleurettes et son pied en cubes.
- Éplucher les pommes de terre et couper en gros cubes.
- Éplucher et dégermer la gousse d’ail.
- Faire cuire à la vapeur (douce) le chou-fleur, les pommes de terre et la gousse d’ail 25 minutes.
- Placer les légumes cuits dans un blender.
- Ajouter l’huile d’olive, le beurre, le thym et la noix de muscade, puis mixer. Si nécessaire, rajouter un filet d’eau pour une texture onctueuse.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel et poivre).
Notes
Recette n°4 : en croquettes
Cette fois-ci, on change l’apparence pour transformer le chou-fleur en croquettes, cuites au four, à manger avec les doigts en les trempant dans une petite sauce. Un côté ludique qui plait bien aux enfants ! J’ai découvert cette recette sur le blog de Becky et Liz, que j’ai ensuite twisté à ma sauce, bien évidemment. J’ai rajouté à la recette oignons nouveaux et aillets pour donner un p’tit air de printemps à ces croquettes. Selon le goût de vos enfants, vous pouvez les faire nature, aux herbes (thym, persil …) ou légèrement épicés (curry, cumin, gingembre …).
Croquettes de chou-fleur avec un p’tit air de printemps
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 1 oignon nouveau
- 2 tiges d’aillet
- 1 oeuf
- 2 c. à soupe de chapelure
- 2 c. à soupe de comté
- sel et poivre
Instructions
- Découper le chou-fleur en fleurettes et son pied en dès.
- Faire cuire à la vapeur 15 minutes (le chou-fleur doit rester un peu croquant).
- Transférer dans un blender et mixer (en mode pulse ou par à coup) pour obtenir une texture grossière et granuleuse (on ne veut pas une purée lisse !).
- Transférer 700g dans un saladier.
- Ajouter l’oignon et les aillets finement hachés, le fromage râpé, la chapelure, l’oeuf, sel et poivre.
- Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Préparer une plaque allant au four et recouvrir de papier sulfurisé.
- Prélever une à deux cuillères à soupe du mélange et former à la main de petits boudins, à disposer sur la plaque de cuisson.
- Répéter jusqu’à épuisement du mélange.
- Mettre à cuire 20 minutes à 180°C, retourner, puis remettre 15 minutes.
- Servir les croquettes avec une petite sauce au yaourt (comme ici) et une salade de crudités.
Notes
Recette n°5 : cru en taboulé
Si le chou-fleur cuit ne marche pas, on peut tenter cru ! Il a alors un goût moins prononcé. On peut le servir très simplement en fleurettes à tremper dans une sauce comme ici. Si son apparence joue en sa défaveur, le chou-fleur fonctionne très bien aussi mixer : il ressemble alors à du taboulé ! Comme son cousin dont il vole l’image, on peut alors l’associer à des herbes, des fruits secs (raisins ou canneberges) et d’autres légumes (tomates et concombre quand c’est la saison). C’est définitivement sous cette forme que ma petite miss a préféré le manger ! J’ai adapté pour ce faire une recette issue du Hors-série Kaizen n°4 consacré aux recettes végétariennes.
Semoule de chou-fleur, noisettes et sauce verte printanière
Ingrédients
- 1 petit chou-fleur soit 500 grammes
- 150 grammes de noisettes
- 1 oignon blanc
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de ciboulette
- jus d’un citron
- 2 c. à café de moutarde
- 6 c. à soupe d’huile de colza
- 1 c. à café de sirop d’agave
- 1 poignée de raisins secs
- sel, poivre
Instructions
- Découper le chou-fleur en fleurettes et son pied en dés.
- Mixer grossièrement dans un blender jusqu’à obtenir une texture de semoule.
- Transvaser dans un saladier.
- Placer les noisettes dans le blender et mixer selon votre goût : soit grossièrement, soit finement (ce que j’ai préféré comme ma petite miss de 16 mois allait en manger).
- Transvaser dans le saladier avec le chou-fleur.
- Découper grossièrement l’oignon blanc et les herbes lavées.
- Placer dans le blender avec le jus de citron, la moutarde, l’huile, le sirop d’agave.
- Mixer jusqu’à ce que le mélange ressemble à une sauce.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (sel et poivre).
- Verser dans le saladier et mélanger le tout.
- Parsemer de raisins secs.
- Placer au frais jusqu’au moment de servir.
Recette n°6 : chou-fleur rôti
Edit de juin 2020 : je rajoute à ma première liste de recettes celle du chou-fleur rôti découverte cette année. J’adore les légumes rôtis au four : plein de légumes, qui cuisent tout seul au four, tout en concentrant les goûts = super bon !!! Mais je ne connaissais pas le chou-fleur rôti … testé auprès de ma p’tite famille, c’est adopté !! J’ai remarqué que les enfants préfèrent souvent quand les légumes sont croquants, ce qui est tout à fait le cas avec ce mode de cuisson (à condition de ne pas le laisser trop longtemps au four ;-)).
Delphine, une de mes abonnées m’a demandé la recette, comme je propose mon menu toutes les semaines dans la newsletter, la voici :
Chou-fleur rôti
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 1 c. à café de cumin
- 2 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de graines de fenouil
- 1 c. à café de thym
- 1 c. à café d'ail en poudre
- 1/2 c. à café de paprika fumé
- 1/2 c. à café de sel
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C.
- Découper le chou-fleur en petites fleurettes de même taille.
- Dans un saladier, mélanger toutes les épices et l'huile d'olive.
- Rajouter le chou-fleur au mélange d'épices.
- Mélanger soigneusement pour bien enduire le chou-fleur.
- Étaler le chou-fleur sur une grande plaque allant au four.
- Mettre à cuire 30 minutes.
Notes
Le résultat à la maison ? Ma grande miss mange le chou-fleur cuit ou cru sous toutes ses formes, avec une préférence marquée pour la soupe, la purée et les croquettes. Ma petite miss le mange sans souci en soupe ou cru en taboulé, moins facilement sous d’autres formes !
Testez chez vous ces recettes et venez me raconter en commentaires … N’hésitez pas également à partager vos recettes et astuces pour faire manger du chou-fleur aux enfants !
Super ces 5 recettes à base de chou-fleur, appétissantes pour les petits et pour les grands ! Merci pour ce tour d’horizon !! je les essayerai prochainement, c’est sûr !
PS : quand je vais annoncer à mon chat (qui adore les feuilles vertes du chou fleur) que nous aussi on va les manger maintenant, il va être déçu !!!Enfin je lui en laisserai quand même une ou deux 😉
Ton chat mange les feuilles de chou-fleur 😂 ! Le mien est bcp plus sélectif : à part croquettes et thon, il est difficile !