Je ne vous ai jamais parlé matériel ou livre pour cuisiner avec votre enfant, alors je me suis dit qu’il était temps, Noël approchant, pour ceux qui veulent boucler leur liste de cadeaux. (En plus, je vous propose un code de réduction … en bas d’article 😉 ).
Idées cadeaux … côté matériel de cuisine adapté aux enfants
Avoir un matériel adapté est indispensable, pour que votre enfant soit à l’aise dans ses apprentissages. Imaginez apprendre à couper avec un couteau de géant, pas facile, hein ?!
La tour d’apprentissage, pour mettre la cuisine à hauteur d’enfant
Cette « tour » est un marche-pied sécurisé, qui met l’enfant (18 mois à 4-5 ans) à hauteur du plan de travail. Fermé sur trois côtés, l’enfant y grimpe seul. (Vous verriez ma petite miss de 1 an monter sur la tour, sans savoir marcher encore, croquer manipuler tous les fruits de la corbeille 😄). L’enfant, dès son plus jeune âge, est curieux de voir et participer à ce qui se déroule sur le plan de travail, où ses parents passent tant de temps ! Cela permet de cuisiner côte à côte, sans être (trop) inquiet de la stabilité de l’enfant. Ça permet aussi à l’enfant de ranger les couverts dans le tiroir dédié (activité qui a eu beaucoup de succès vers 2 ans !) ou de jouer dans l’évier faire la vaisselle.
C’est LE matériel qui a le plus de succès depuis des années à la maison ! Vous pouvez en trouver comme chez mon partenaire, Les baby’s, mais cela coûte assez cher.
Sinon, il y a de nombreux DIY sur la toile pour le fabriquer soi-même, le plus souvent à partir d’un marche-pied IKEA en bois. C’est la solution pour laquelle nous avons opté grâce à un papy bricoleur (merci Papounet !). Il a mis une barre amovible sur l’arrière. Elle permet de sécuriser la tour une fois que l’enfant est monté, très pratique pour les touts petits !
À partir de 5 ans, l’enfant peut monter sur un marche-pied assez haut. Il sera à une hauteur suffisante par rapport au plan de travail et a assez d’équilibre pour ne pas avoir besoin d’être plus sécurisé.
Les ustensiles de cuisine, adaptés à la taille des enfants
-
La cuillère pour mélanger (en bois ou silicone). Celle en silicone est un peu plus lourde et aide l’enfant à acquérir le bon geste.
-
Le fouet évidemment, pour de nombreuses pâtes, et éviter les grumeaux.
-
La maryse, pour aider à racler (même s’il faut qu’il en reste un peu pour lécher 😂).
-
Moins courant, la spatule est très bien, quand on commence à aborder la cuisson, par exemple pour retourner des pancakes ou des galettes. Avoir une petite spatule à la taille de l’enfant permet une meilleure maniabilité.
-
Le pinceau, pour graisser un plat. Voici une tâche parfaite à confier aux plus petits : « il faut peindre le plat avec l’huile ».
Les tasses à mesurer (j’utilise celles-ci) ne sont pas un indispensable. Mais vous l’aurez compris, si vous suivez mes articles (comme ici), cela permet autonomie et manipulation pour les enfants ne sachant pas encore compter. Ils n’ont pas à suivre vos consignes avec la balance ou le verre à mesurer. Par contre, cela demande de trouver des recettes adaptées (souvent anglosaxones) comme les tasses sont en millilitre.
Un couteau pour chaque âge
Côté couteau, pour les plus petits (1-3 ans), les plus adaptés sont :
- Le couteau à tartiner (type couteau à beurre) permet de couper des aliments mous (comme une banane) et tartiner bien sûr du fromage frais par exemple ou une tartinade.
- Le coupe-légume permet de couper des aliments un peu plus dur, avec un plus de force (en mettant les deux mains l’une sur l’autre).
Pour les plus grands (à partir de 4 ans environ), il s’agira d’accompagner l’enfant pour qu’il apprenne à utiliser un couteau qui coupe vraiment :
- Dans cette catégorie, l’offre est réduite, celui qui ressort est le couteau « Le petit chef » d’Opinel. Ma grande miss (5 ans et demi) l’a eu l’année dernière dans son calendrier de l’Avent (oui, même pas peur, j’y mets un couteau 😉). Je le trouve très bien ! Même si ça taille peut impressionner les parents, c’est justement ce qui rend l’enfant vigilant je trouve. Ma miss aime beaucoup l’utiliser et me propose même spontanément de l’aide quelques fois. Elle se sait « capable » de m’aider tout simplement. Pour cela, les outils comptent aussi !
- Un épluche-légumes peut être introduit dès 3-4 ans pour apprendre à éplucher « à plat » carottes, courgettes, etc.
Le tablier, un réflexe à donner aux enfants
Indispensable de tout cuisinier, il permet de protéger les vêtements de gestes un peu trop énergiques. À l’inverse, il permet de protéger la préparation de « contamination » pouvant venir des vêtements. Cela permet de sensibiliser simplement à des aspects d’hygiène indispensables en cuisine. L’enfant va très vite l’intégrer dans la routine de la cuisine : « quand on cuisine, qu’est-ce qu’on fait ? On se lave les mains et on met son tablier ! ». Cela souligne bien le début et la fin de l’activité. Pour ma part, nous réutilisons en partie mes propres tabliers d’enfant, mais on en trouve facilement.
[thrive_lead_lock id=’1688′]Hidden Content[/thrive_lead_lock]
Acheter du matériel de cuisine pour enfants
Idées cadeau … côté livres de cuisine pour enfants :
Mon premier livre de cuisine
S’il devait y en avoir qu’un, ça serait celui-là ! Si vous êtes à la recherche de recettes de cuisine saines, délicieuses et adaptées pour les enfants, commandez sans hésiter « Je cuisine bio avec les enfants » de Marie Chioca, aux Editions Terre vivante. Il est écrit en trois chapitres adaptés selon l’âge de l’enfant : bouts de choux (4-7 ans), petits cuistots (8-11 ans) et grands chefs (12 ans et plus). Il évoque de manière simple et pratique des principes et savoir-faire qui me semblent important à apprendre à nos enfants : re-utiliser les restes, privilégier les légumes de saison, trouver des alternatives aux pâtes et au riz, composer un plat complet, etc. Je l’ai déjà testé sur le blog iciet ici.
Montessori en cuisine
Ce livre « Grands apprentissages Montessori pour petites mains » d’Audrey Zucchi, Editions Marabout, croise approche Montessori et recettes de cuisine. Il accompagne l’apprentissage de l’enfant (dextérité, musculation, coordination, etc.) par des ateliers combinés à des recettes pour refaire ces apprentissages dans un contexte pratique. Je vous en ai déjà parlé là. Même si les ateliers proposés sont plus ou moins articulés avec les recettes proposées, ce livre constitue une vraie ressource d’idées avec 60 recettes et 70 ateliers Montessori proposés. Je l’ai testé ici sur le blog. Je trouve que cela aide vraiment les parents, qui ont envie de cuisiner avec leurs enfants, sans savoir comment les accompagner dans les apprentissages.
Apprendre ce que l’on mange
J’aime beaucoup la collection « je sais ce que je mange », dont j’avais fait un article ici sur l’album sur les tomates. À partir de 6 ans, pour les petits ou grands curieux qui veulent savoir d’où ça vient, comment ça pousse, à quelle saison, etc. Il en existe sur de nombreux sujets : banane, cacao, blé …
Et vous, quel est le matériel indispensable pour cuisiner avec votre enfant ?
La Tour d’apprentissage a été un objet très utile chez nous, c’est absolument génial pour cuisiner ensemble !
Merci pour ce recensement de bonnes idées et Joyeux Noel !
Marie du blog secrets de nutritionniste
Bonjour Marie et merci pour ton message !
Ah oui, la tour d’apprentissage est vraiment un incontournable selon moi … même très jeune : ma première ne l’a eu que vers 2-2,5ans, alors que ma deuxième de 1 an aime déjà beaucoup y grimper !
Joyeux Noël à toi aussi
Merci pour cet article !
Je ne connaissais pas la six no milk today. Ca a l’air top !
Chez nous aussi, la tour d’apprentissage Montessori a beaucoup de succès ! Mon petit bout va avoir 2 ans et demi et on l’a depuis ses un an et demi. Dès que je suis en cuisine, il la pousse près de moi et y grimpe pour voir ce que je fais et participer à la préparation du repas.
Bon, quand il va « faire la vaisselle », là, c’est un peu l’inondation. J’essaie de limiter les dégâts ;-)))
Merci Nath pour ton commentaire ! Ah, la tour d’apprentissage, ça permet le meilleur comme le « pire ». La dernière en date : ma dernière de 16 mois a discrètement attrapé une poire (la corbeille de fruits est juste en face de la tour quand elle est « rangée ») et l’a croqué tout autour, façon petite souris ! Ça m’a bien fait rire quand je l’ai découverte, en train déguster sa poire en douce 🙂